Elles se lancent à la conquête du désert

Par François-David Rouleau
Deux femmes pleines d’entrain et d’énergie ont décidé de se lancer un défi qui sort de l’ordinaire. Elles se lanceront à l’assaut du désert du Sahara pour souligner leur passage dans la quarantaine.
Nathalie Dorée et Sonia Baril participeront à la 25e édition du Rallye Aïcha des Gazelles qui se déroulera au Maroc du 20 mars au 4 avril 2015. Elles vivront ainsi des sensations fortes sous le chaud soleil africain pour fêter leur 40e anniversaire de naissance.
Après la vie familiale et la carrière, il était temps qu’elles pensent un peu à elles en relevant un défi de taille. « Nous faisons cette aventure pour nous, a d’abord admis Nathalie Doré, mère de deux adolescents, qui habite à Boisbriand. Je suis une personne persévérante et déterminée. Je pense que c’est un bel exemple pour mes enfants et des valeurs à leur transmettre. »
Accompagnée par sa grande amie qu’elle a connue dans son milieu de travail chez Bombardier Aéronautique, Sonia Baril, elle veut se surpasser tout en testant ses limites.
Pour sa part, Sonia Baril participera à sa deuxième aventure au Rallye Aïcha des Gazelles. Elle avait affronté le désert marocain avec sa sœur en 2012. Tout en ralliant l’objectif de sa coéquipière, elle compte vivre pleinement l’expérience une fois de plus. « Je veux faire la paix avec le désert, a-t-elle avoué à la rigolade. Je veux aller dans les dunes et repousser mes limites. »
La dernière fois, elle n’avait pas pu se promener en camion sans les vastes dunes de sable du désert. Ce qu’elle aurait aimé tenter pleinement. Sa sœur et elle avaient plutôt opté pour un parcours plus sécuritaire et conventionnel. « En raison de nos limites émotives, nous ne l’avions pas fait. C’était une bonne décision sur le coup mais en y réfléchissant bien par après, j’aurais aimé pousser plus loin. »
Une aventure différenteCe raid 100% féminin diffère du Trophée Roses des Sables qui se déroule à l’automne dans le désert marocain. Les compétitrices s’aventurent en camion dans le désert uniquement munies de cartes, de boussoles et de règles en respectant un manuel de route. Elles doivent franchir les points de contrôle en parcourant la plus courte distance possible. Pour gagner, la distance prévaut sur le temps.
Au cours de leur aventure qui s’échelonnera sur une dizaine de jours, Nathalie Doré et Sonia Baril parcourront près de 3000 km à bord de leur véhicule hors-route.
« Ce qui se passe dans le camion restera dans le camion, ont-elles lancé à la blague. C’est une façon de tisser des liens et de souder notre amitié. »
Elles doivent amasser plus de 35 000$
Avant de partir à la conquête du Sahara, les deux femmes devront amasser la considérable somme de 35 000$.Pour y arriver, elles multiplieront les activités de financement et solliciteront des commandites avant la date de leur départ. À lui seul, le coût de l’inscription s’élève à 19 000$ alors que la location du camion est fixée à plus de 10 000$.
« C’est un gros défi. Il faut ramasser l’argent et trouver des commanditaires, ont reconnu les deux femmes qui sont conseillères en amélioration continue, l’une chez Bombardier et l’autre au Casino de Montréal. Nous vendrons des chandails et nous organiserons un zumbathon, un 5 à 7 vins et fromages et un encan silencieux. Nous avons plusieurs idées. »
Une aventure qui vaut le coût
En connaissance de cause, Sonia Baril sait très bien que l’aventure vaut toute l’énergie investit dans le projet, elle qui a vécu l’expérience il y a deux ans.
Le désert l’a repoussée dans ses derniers retranchements. « On est vraiment petite. C’est déstabilisant. On se sent seule et on se pose beaucoup de questions dans les trois premières journées. On perd rapidement ses repères et on apprend vraiment à être autonome. Il faut surmonter la solitude dans un milieu austère », a-t-elle admis en se remémorant de bons souvenirs.
À son premier passage dans le Sahara, elle a vu des troupeaux de dromadaires sauvages ainsi qu’une multitude d’autres animaux. Elle a pu également contempler sa beauté et sa complexité.
Pendant cette aventure, les participantes relèveront aussi un défi humanitaire. Par l’entremise de l’association Cœur de Gazelles qui vise à valoriser les peuples du désert, elles côtoieront ses gens qui vivent dans des milieux difficiles.