Des compressions qui nuiront aux services aux élèves

Par Eric Mondou
La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) devra composer au cours de la prochaine année avec des coupures budgétaires de 12 M$, qui ne seront pas sans affecter certains services aux élèves.
Selon la CSSMI, ces nouvelles compressions annoncées récemment par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sont les plus importantes jamais imposées.
Depuis 2011, le gouvernement du Québec leur avait exigé des coupures budgétaires de 20,4 M$. À partir du 1er juillet, ce sont 12 autres millions $ qui devront être retirés du budget, incluant plus de 4 M$ en réduction directe de programmes ciblés pour des services aux élèves.
« Le conseil des commissaires déplore l’ampleur de ces coupures. Elles sont si considérables qu’il est impossible pour la CSSMI de les subir sans nuire aux services aux élèves. Toutefois, la gestion rigoureuse des dernières années nous permet d’en limiter les impacts », a mentionné via un communiqué de presse la présidente de la CSSMI, Paule Fortier.
Plan de financement
Qualifié de « très fragilisé », le budget 2014-2015 de 384 M$ a été adopté le 25 juin par les commissaires.
Et pour pallier aux nouvelles compressions, la CSSMI a mis en place un plan de financement dans lequel près de 4,6 M$ en réductions d’allocations sont supprimés de certains services ciblés.
Des compressions seront effectuées dans des programmes d’appui à la réussite, en adaptation scolaire et au niveau administratif. À titre d’exemple, les budgets relatifs aux programmes d’Aide aux devoirs, École en forme et en santé ainsi que Jeunes actifs au secondaire ne seront plus disponibles.
Pour récupérer des sommes de 5,7 M$, le plan de financement prévoit également une réduction des rabais fiscaux temporaires accordés aux contribuables.
Faut-il le rappeler, le gouvernement retire progressivement, sur une période de trois ans, le rabais temporaire qui était alloué aux contribuables. Ce budget prévoit donc le retrait de la deuxième tranche du rabais fiscal.
« Ces ajustements au compte de taxe représentent environ 58 $ de plus que la facture à payer d’une maison de la région, évaluée en moyenne à 282 000$ », a tenu à rappeler Daniel Trempe, directeur du Service des ressources financières à la CSSMI.
Finalement, la CSSMI procédera à des « réaménagements budgétaires » permettant de financer le solde de 1,7 M$, et ainsi atteindre son équilibre budgétaire.