Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle baisse des investissements routiers

durée 11h54
27 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Henri Prévost

Québec prévoit injecter 200 M$ dans les routes des Laurentides ces deux prochaines années, ce qui représente une nouvelle baisse des projections d’investissements dans ce domaine.

L’an dernier, le plan biennal 2013-2015 faisait état de projets totalisant 273 M$. Entre 2008 et 2012, alors que les prévisions de Transports Québec ne visaient qu’une année à la fois, les investissements annuels totalisaient de 198 M$ à 261 M$.

De passage à Saint-Jérôme pour annoncer le nouveau plan d’investissements routiers devant des maires et députés de la région, le ministre responsable des Laurentides, Pierre Arcand, a expliqué en partie le recul du budget régional par la fin prochaine du réaménagement de l’échangeur des autoroutes 15 et 640 à Boisbriand, un projet très onéreux qui s’est échelonné sur plusieurs années.

Un plan « responsable et réaliste »

Le ministre n’a quand même pas caché que le nouveau gouvernement libéral a mis un frein à certains travaux d’infrastructures, compte tenu de l’état préoccupant des finances publiques. « On a eu des choix à faire », a-t-il dit. D’ailleurs, pour l’ensemble du Québec, les prévisions d’investissements routiers 2014-2016 totalisent 4,9 milliards de dollars, en baisse de 800 000 $ par rapport au plan 2013-2015.

M. Arcand a qualifié le nouveau plan de « responsable, réaliste et respectueux de la capacité de payer des contribuables ». Dans ce contexte, la priorité a été donnée aux projets qui améliorent la sécurité routière, tout en contribuant à l’activité économique. « Et les Laurentides ont obtenu leur juste part », a assuré le ministre.

Comme ailleurs au Québec, le développement de nouvelles routes n’accapare donc qu’une maigre part du plan régional, soit à peine 4,4 M$. On prévoit par contre consacrer 86 M$ à la conservation des structures (ponts, viaducs, etc.) et 72 M$ à la conservation des chaussées, en plus des 38 M$ affectés à l’amélioration du réseau routier.

Les chantiers de la région

Pas moins de 140 chantiers sont au programme dans les Laurentides.

«Cette année marquera la fin de l’important chantier de l’échangeur des autoroutes 15 et 640 qui inclut l’élargissement de l’autoroute 640 à trois voies entre l’autoroute 13 et la route 117», a dit le ministre.

En effet, à Boisbriand, les échangeurs des autoroutes 15 et 640 seront en travaux pour la dernière année.

Toujours à Boisbriand, des travaux auront lieu sur l’autoroute 13, les ponts d’étagement au-dessus de l’autoroute 640 seront refaits.

À Mirabel, l’asphaltage de l’autoroute 15 sera refait entre les kilomètres 23 et 25.

À Sainte-Thérèse, la chaussée sera refaite sur la route 117 entre le chemin de fer du Canadien Pacifique et le boulevard Ducharme.

À Blainville, la chaussée sera refaite sur la route 117 de la 84e avenue à la limite de Saint-Janvier.

-  En collaboration avec Fanny Arnaud

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié le 22 juillet 2025

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...