Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle baisse des investissements routiers

durée 11h54
27 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Henri Prévost

Québec prévoit injecter 200 M$ dans les routes des Laurentides ces deux prochaines années, ce qui représente une nouvelle baisse des projections d’investissements dans ce domaine.

L’an dernier, le plan biennal 2013-2015 faisait état de projets totalisant 273 M$. Entre 2008 et 2012, alors que les prévisions de Transports Québec ne visaient qu’une année à la fois, les investissements annuels totalisaient de 198 M$ à 261 M$.

De passage à Saint-Jérôme pour annoncer le nouveau plan d’investissements routiers devant des maires et députés de la région, le ministre responsable des Laurentides, Pierre Arcand, a expliqué en partie le recul du budget régional par la fin prochaine du réaménagement de l’échangeur des autoroutes 15 et 640 à Boisbriand, un projet très onéreux qui s’est échelonné sur plusieurs années.

Un plan « responsable et réaliste »

Le ministre n’a quand même pas caché que le nouveau gouvernement libéral a mis un frein à certains travaux d’infrastructures, compte tenu de l’état préoccupant des finances publiques. « On a eu des choix à faire », a-t-il dit. D’ailleurs, pour l’ensemble du Québec, les prévisions d’investissements routiers 2014-2016 totalisent 4,9 milliards de dollars, en baisse de 800 000 $ par rapport au plan 2013-2015.

M. Arcand a qualifié le nouveau plan de « responsable, réaliste et respectueux de la capacité de payer des contribuables ». Dans ce contexte, la priorité a été donnée aux projets qui améliorent la sécurité routière, tout en contribuant à l’activité économique. « Et les Laurentides ont obtenu leur juste part », a assuré le ministre.

Comme ailleurs au Québec, le développement de nouvelles routes n’accapare donc qu’une maigre part du plan régional, soit à peine 4,4 M$. On prévoit par contre consacrer 86 M$ à la conservation des structures (ponts, viaducs, etc.) et 72 M$ à la conservation des chaussées, en plus des 38 M$ affectés à l’amélioration du réseau routier.

Les chantiers de la région

Pas moins de 140 chantiers sont au programme dans les Laurentides.

«Cette année marquera la fin de l’important chantier de l’échangeur des autoroutes 15 et 640 qui inclut l’élargissement de l’autoroute 640 à trois voies entre l’autoroute 13 et la route 117», a dit le ministre.

En effet, à Boisbriand, les échangeurs des autoroutes 15 et 640 seront en travaux pour la dernière année.

Toujours à Boisbriand, des travaux auront lieu sur l’autoroute 13, les ponts d’étagement au-dessus de l’autoroute 640 seront refaits.

À Mirabel, l’asphaltage de l’autoroute 15 sera refait entre les kilomètres 23 et 25.

À Sainte-Thérèse, la chaussée sera refaite sur la route 117 entre le chemin de fer du Canadien Pacifique et le boulevard Ducharme.

À Blainville, la chaussée sera refaite sur la route 117 de la 84e avenue à la limite de Saint-Janvier.

-  En collaboration avec Fanny Arnaud

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...