Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux de qualité exigés

durée 09h58
2 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Rosemère prendra désormais en compte le rendement dans le choix de ses contractants.

Le 12 mai dernier, la Ville a adopté en conseil sa première Politique d’évaluation de rendement des adjudicataires.

Toutes les Villes du Québec sont soumises à la règle du plus bas soumissionnaire. Quand une Ville fait un appel d’offres, le contractant qui propose les services les moins chers doit être choisi.

Mais, depuis le 26 juin 2014 et la modification de la Loi sur les cités et villes, il est possible d’ajouter un levier supplémentaire pour la sélection des contractants, basé sur la qualité des travaux.

Il sera donc possible de refuser le plus bas soumissionnaire si l’évaluation de rendement fait état d’une mauvaise qualité des travaux par le passé.

Une garantie supplémentaire

Pour Madeleine Leduc, mairesse de Rosemère, ce changement est une garantie supplémentaire.

«On a eu de mauvaises expériences, a-t-elle dit, on sera plus sûre de notre décision quand on engagera une entreprise.»

Mme Leduc ajoute que cette politique s’applique à tous les domaines qui peuvent concerner les contrats publics.

«Il ne faut pas oublier que ce sont les citoyens qui payent», a-t-elle dit.

La mairesse dit que cette politique n’est pas «une réaction à la commission Charbonneau» mais elle précise que, même si la Ville n’a jamais été citée, «il faut toujours être aux aguets».

Une politique unique

Le comité des infrastructures de la Ville de Rosemère a rédigé cette politique d’évaluation selon un guide proposé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Il est en vigueur depuis le 12 mai 2014.

Rosemère est la seule ville de la MRC Thérèse De Blainville à avoir mis en place une telle politique.

Et la démarche est encore rare à l’échelle du Québec.

«Des villes importantes du Québec ont demandé qu’on leur envoie une copie de ce document», a dit la mairesse.

Il faut donc s’attendre à ce que la Politique d’évaluation des adjudicataires rédigée par Rosemère soit utilisée dans d’autres villes de la province sous peu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...