Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des commerçants sont exaspérés

durée 08h46
11 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Bien que les travaux de réhabilitation de l’aqueduc sur le boulevard Labelle au nord de Blainville visent à améliorer la qualité des infrastructures, plusieurs commerçants qui opèrent à proximité sont exaspérés par la lenteur de l’ouvrage.

Lors d’une rencontre d’informations entre les dirigeants de la Ville et les commerçants avant la mise en chantier, on leur aurait signifié que la fin des travaux était planifiée pour la mi-juillet. Or, ceux-ci devront attendre à la mi-août avant de voir disparaître les cônes de la voirie.

« C’est de la merde, ces travaux coupent mon chiffre d’affaires de 40%, a déclaré en furie le propriétaire du garage de mécanique D.K. Auto, David Karakov, qui s’est installé dans son local du boulevard Curé-Labelle en février dernier. Les impacts sur mon entreprise sont directs. Les gens pensent que nous sommes fermés. »

Si les travaux devaient perdurer, le mécanicien pense même qu’il devra cesser ses opérations. « Je comprendrais s’ils travaillaient devant notre entrée, mais ils ne font rien », a-t-il ajouté sans détour.

Inévitable

L’administration Perreault a défendu la nature des travaux en raison de leur importance. La réhabilitation de cette conduite vieille de 40 ans était inévitable puisqu’il s’agit de la principale veine d’eau du réseau d’aqueduc de Blainville.

« C’est un projet majeur pour assurer les infrastructures de la Ville, a expliqué la directrice des communications, Marie-Eve Boyer. Les pluies torrentielles au printemps et plusieurs surprises lors de l’excavation ont retardé les travaux. »

Le chantier s’est mis en branle en mai entre les 111e et 92e avenues. Divisé en plusieurs phases, il s’étale sur plus d’un kilomètre de la route 117 en direction sud.

« Je ne suis vraiment pas content. C’est ma grosse saison, a mentionné Abdul Wasi Abduljabar, propriétaire d’un lave-auto qui a formulé de nombreuses plaintes. J’ai perdu des contrats. Avec la construction, les voitures sortent toutes sales et je manque souvent d’eau. »

À cet égard, quelques citoyens se sont exprimés sur le site Web de Blainville quant à la qualité de l’eau et des nombreuses coupures. Ces inconvénients sont toutefois nécessaires pour s’assurer que l’eau soit potable en respectant les normes du ministère de l’Environnement.

L’an prochain aussi

Les commerçants ne sont pas en reste puisqu’ils vivront le même épisode l’été prochain. Le ministère des Transports procèdera à la réfection de la chaussée. C’est donc dire que le boulevard Curé-Labelle sera entravé pour une troisième année consécutive en direction sud. On se rappellera que l’été dernier, d’importants travaux avaient eu lieu jusqu’au boulevard de la Seigneurie.

« On ne se plaint pas, il faut faire avec, a admis Guillaume Marcoux, gérant du magasin de Portes et Fenêtres J.P. Lauzon et fils. C’était problématique au début en raison des nombreuses rues fermées. Il fallait toujours revoir notre gestion avec les routes de livraison. C’est dommage, les consommateurs y pensent à deux fois avant de venir à cause de ça.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...