Le prolongement de l’A-13 analysé par le MTQ

Par Eric Mondou
Attendue depuis un bon moment par les élus de la couronne nord, l’étude d’opportunité sur l’élargissement de l’autoroute 15 et le prolongement de l’autoroute 13 entre les autoroutes 640 et 50 a été déposée récemment au ministère des Transports du Québec.
Réalisée par les firmes d’ingénierie CIMA, Dessau et Genivar, l’étude d’opportunité avait pour but d’évaluer les besoins et les solutions en matière de transport sur la Rive-Nord.
« Le ministère est très sensible aux besoins en transport sur la couronne nord. Il y a eu des demandes des élus locaux, c’est pourquoi l’étude a été lancée en 2009 », a indiqué la porte-parole du MTQ, Sarah Bensadoune.
Mme Bensadoune a expliqué que les firmes ont dû colliger bon nombre de données de circulation pour mener à bien l’étude, ce qui explique la durée de cinq ans pour sa réalisation.
Présentement en analyse au ministère, les résultats des travaux pourront être dévoilés lorsque les fonctionnaires auront fait leurs recommandations au ministre.
Relance de l’aérogare
Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, ne se cache pas pour dire qu’il voit d’un très bon œil le prolongement de l’autoroute 13.
En plus d’alléger la circulation du réseau routier de la couronne nord, ce prolongement jusqu’à l’autoroute 50 fait partie du plan relance de l’aérogare Mirabel.
Chapeauté par la Société de gestion Montréal-Mirabel, le projet de relance inclut un Centre de foires ainsi que la tenue d’événements à caractère civil et commercial du domaine de l’aéronautique.
En entrevue le mois dernier à propos de l’étude du MTQ, le maire avait mentionné que le prolongement de l’A-13 « mettrait en valeur les terrains aéroportuaires ». Il avait aussi ajouté que cette solution s’inscrivait dans la réflexion faite par la Communauté métropolitaine de Montréal afin de sauver l’aérogare.
Reste à connaître les conclusions qui seront faites par le MTQ. Sarah Bensadoune n’a pas donné d’échéancier quant au dévoilement de celles-ci.
L’idée d’aménager un boulevard urbain, comme l’autoroute 19, a été soulevée par plusieurs personnes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.