Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau service pour les enfants différents des Laurentides

durée 09h48
16 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Frédérique David

Située dans le secteur St-Scholastique, à Mirabel, la Maison de répit Chez Kate a officiellement ouvert ses portes le 11 juillet dernier. Kathleen Picard s’apprête à y accueillir des enfants « différents », atteints de TDAH, de déficience légère, d’autisme ou du TED, afin d’offrir un peu de répit à leurs parents.

Kathleen Picard a travaillé pendant des années comme commis dans les pièces automobiles avant de retourner sur les bancs d’école. « Je suis allée étudier en éducation spécialisée, explique-t-elle. Ce retour aux études m’a permis de découvrir que l’être humain était ma passion. »

C’est en acceptant un emploi auprès d’une jeune fille handicapée de 16 ans que Kathleen a réalisé qu’elle souhaitait travailler avec des enfants et des adolescents. « J’allais au cinéma avec elle et nous faisions différentes activités, comme de la cuisine, mentionne-t-elle. C’est là que j’ai vu que les parents ont d’importants besoins de répit. Certains sont au bout du rouleau! »

Depuis plus d’un an, Kathleen offrait un service de répit dans son appartement à Mirabel. Afin de répondre à la demande grandissante, elle n’a pas hésité, avec sa fille âgée de 16 ans, à déménager dans une plus grande maison. « Ma fille est devenue partenaire dans mon projet, se réjouit-elle. Nous sommes maintenant dans une grande maison qui nous permet d’accueillir cinq enfants en même temps. »

Des services sur mesure

La Maison de répit Chez Kate accueille des enfants de tous âges pour des séjours allant de quelques heures à plusieurs journées. « Je m’adapte aux besoin des parents, explique la propriétaire. Les enfants peuvent même recevoir des soins en réflexologie, touché thérapeutique ou Reiki dans des locaux adaptés. Les repas sont fournis, nous avons une grande salle communautaire et un véhicule pour les amener au parc. »

Consciente que tous les parents qui ont besoin de répit dans les Laurentides n’ont pas nécessairement les moyens de se payer ce service, Kathleen Picard veut tenter d’obtenir des subventions afin de réduire ses tarifs. Une étape à la fois, cette Mirabelloise souhaite « faire une différence dans la vie des familles des Laurentides qui ont un enfant différent, confie-t-elle. Ces enfants m’apprennent beaucoup. Ils me ramènent à l’essentiel. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...