Des habitations de prestige seront construites
Par Eric Mondou
Après près de cinq ans de tergiversations, le projet résidentiel sur le site patrimonial du Domaine Garth à Lorraine pourra enfin voir le jour alors que le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) vient tout juste d’émettre le certificat d’autorisation permettant la construction de 98 unités d’habitations de prestige.
Pour le maire de Lorraine, Ramez Ayoub, il s’agit d’une excellente nouvelle.
« Cette construction est réclamée depuis plusieurs années par les Lorraines et les Lorrains. Ceux qui veulent rester à Lorraine, mais dont les besoins ont évolué ou qui veulent alléger leurs charges d’entretien pourront maintenant le faire », a-t-il indiqué via un communiqué de presse.
La mouture du projet a elle aussi évolué puisque c’est une résidence pour personnes retraitées qui devait initialement être érigée sur le site protégé.
Or, comme ce type d’habitation nécessitait un nombre d’unités et d’étages largement supérieurs, la municipalité a décidé de modifier le projet, a expliqué la responsable des communications à la Ville, Stéphanie Bélisle.
Le M Lorraine
L’immeuble, dont la construction est prévue pour 2015, sera presque entièrement de verre et offrira une vue sur la rivière des Mille-Îles, sur le Domaine Garth et sur le golf.
Il comprendra six étages et sera équipé de garages intérieurs, terrasses, spas, piscine à débordement au toit, gymnase et salle de réception.
Craintes
Faut-il le rappeler, le projet initial avait suscité des craintes des environnementalistes et des défenseurs du patrimoine.
Les premiers s’inquiétaient pour le milieu humide menacé alors que les seconds craignaient qu’une nouvelle construction porte ombrage à la grange-étable en pierre, qui date du milieu du 19e siècle.
Le maire a tenu une fois de plus à préciser que le projet retenu allait respecter les critères d’aménagement et de développement durable en plus des règles architecturales imposées par la Ville et par le MCCQ.
« Soucieux de voir se réaliser un projet harmonieux et respectueux du cadre de vie exceptionnel que nous chérissons à Lorraine, le Conseil municipal a travaillé depuis près de quatre ans à s’assurer que l’édifice respecte nos critères d’aménagement et de développement durable », a-t-il dit.
Conçu par le promoteur Groupe Magma, le « M Lorraine » générera des taxes municipales de l’ordre de 400 000$. Le promoteur devra acquérir le terrain pour une somme de 2,4 M$.
