La députée Freeman souhaite la mobilisation citoyenne
Par Eric Mondou
À près d’un mois de la date butoir désignée par Aéroports de Montréal (ADM), la députée d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mylène Freeman, lance un appel à la mobilisation citoyenne afin de sauver l’aérogare des pics des démolisseurs.
Lors d’un point de presse tenu jeudi à quelques pas de l’édifice menacé, la députée du NPD a lancé un message clair à la population de Mirabel.
« C’est maintenant au tour des citoyens de notre région de se rassembler et de se faire entendre eux aussi à Ottawa », a-t-elle indiqué tout en rappelant que les élus de la région avaient tous exprimé leur désaccord face au projet de démolition.
Dans le cadre de son mois d’action au niveau de sa circonscription, Mme Freeman entend faire circuler une pétition implorant le gouvernement canadien de s’assurer qu’Aéroports de Montréal renonce à rayer de la carte le bâtiment abandonné.
Des activités de porte-à-porte, dans le but de mobiliser les citoyens, sont d’ailleurs prévues pour la semaine du 18 août.
Selon elle, des milliers de signatures pourraient avoir une influence considérable sur la décision d’ADM, qui gère et exploite l’aéroport de Mirabel.
Le gouvernement conservateur savait
Ce n’est pas la première fois que la députée fédérale intervient dans ce dossier.
À la Chambre des communes, elle a sommé à deux reprises la ministre responsable des Transports, Lisa Raitt, de mettre fin au plan de démolition. Chaque fois, on lui a répondu que le gouvernement conservateur n’avait pas l’intention de s’ingérer dans les affaires d’ADM.
De plus, selon des échanges de courriels entre la ministre Raitt et ADM, que la députée Freeman aurait obtenus via la Loi d’accès à l’information, le gouvernement connaissait depuis janvier dernier les plans d’ADM.
« Il (le gouvernement) était au courant du projet de démolition avant même qu’Aéroport de Montréal ne l’annonce. Je trouve déplorable qu’on ait donné le feu vert sans avoir fait aucune consultation », a fait savoir la députée Freeman qui encourage la concertation de la communauté afin de trouver une nouvelle vocation au bâtiment.
Rappelons qu’ADM a lancé le 1er mai dernier un appel d’offres pour le démantèlement de l’aérogare. L’administrateur a laissé entendre que le contrat pourrait être accordé le 16 septembre prochain.
La pétition lancée par le NPD se trouve à l’adresse suivante : petition.npd.ca/Mirabel
