Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SAAQ et les municipalités s'y attaquent

durée 16h12
11 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Servant

L’utilisation du cellulaire au volant est de plus en plus réprimandée et la campagne de prévention de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a fait écho jusque dans les Basses-Laurentides.

Du 8 septembre au 5 octobre, la SAAQ propose la quatrième édition de sa campagne de sensibilisation sur les textos au volant. Sous le thème « Ne risquez pas votre vie pour un message banal », la société invite la population à prendre conscience des dangers qu’amène l’utilisation du cellulaire en conduisant.

En mars 2012, à Mirabel, un automobiliste utilisant son cellulaire au volant avait percuté un véhicule s’en venant en sens inverse, sur l’autoroute 50. La collision a fait un mort et deux blessés graves.

Le conducteur devra maintenant se présenter au palais de justice de Saint-Jérôme, le 10 octobre prochain, et est passible d’une sentence de 10 ans à perpétuité s’il est reconnu coupable. Ce qui incite les municipalités des Basses-Laurentides à agir auprès des automobilistes.

La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) a pris le temps de rencontrer les conducteurs et conductrices se dirigeant vers Sainte-Thérèse, en passant par le boulevard Curé-Labelle, mercredi avant-midi. Deux policiers leur ont remis un dépliant et un autocollant dans le but de contrer se fléau de plus en plus présent.

Des chiffres alarmants

Les différents services de police de la région tentent tant bien que mal de le diminuer, mais l’augmentation considérable du nombre de contraventions émises montre des signes alarmants.

À Mirabel, au cours de l’année 2014, près de 500 constats d’infraction ont été émis à cet effet. La RIPTB en avait donné quant à elle près de 2000 en date du 5 septembre. Des chiffres qui ont été qualifiés d’énormes par Martin Charron, porte-parole de la régie. Ce sont environ 60 contraventions émises par semaine et 250 par mois, tant pour des infractions lorsque le véhicule est en mouvement que lorsqu’il est arrêté à un feu de circulation.

À Blainville, le service de police en avait décerné 1009 avant le début du mois d’août. Une tendance qui se maintient par rapport à l’année précédente.

« Nous faisons beaucoup de prévention et nous faisons des actions concrètes, mais le message ne semble pas passer. Ce sont les habitudes de vie des automobilistes qu’il faut revoir, dans ce dossier », a mentionné Stéphane Giguère, porte-parole du Service de police de Blainville.

Depuis le 1er juillet 2008, date à laquelle les policiers ont commencé à remettre des constats d’infraction, 306 292 condamnations ont été inscrites dans les fichiers de la SAAQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le Club Lorr«Aînés» honoré pour son engagement exceptionnel

Lors de son annuelle Soirée des bénévoles qui s’est tenue le 26 avril dernier, la Ville de Lorraine a rendu hommage au Club Lorr«Aînés», un organisme dynamique qui, depuis 1996, contribue au mieux-être des personnes de 50 ans et plus. « Le Club Lorr«Aînés» incarne ce que notre communauté a de plus beau : la solidarité, la bienveillance ...

Publié hier à 11h00

Une Bas-Laurentienne gagne 1 million de dollar au tirage du Québec Max

Une citoyenne du Bas-Saint-Laurent, Marie-Benedicte Hoareau, a remporté 1 000 000 $ sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec. Cette copropriétaire d’une station-service, qui a gagné cette somme au tirage du Québec Max du 11 avril, a eu bien du mal à croire à sa chance. La gagnante a l'habitude d'acheter ses billets de loterie en ligne. Le ...

Publié le 29 avril 2025

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...