Deux millions $ investis dans le domaine Garth

Par Eric Mondou
Le domaine Garth de Lorraine subira une importante cure de rajeunissement. Grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ce sont près de 2 M$ qui seront investis pour la réhabilitation complète de la maison et de la grange.
La municipalité a rendu officielle les termes de l’entente qui prévoit la remise en état des deux bâtiments patrimoniaux situés sur le chemin de la Grande-Côte.
Sur les quelque deux millions de dollars injectés, Québec fournira, dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations, une subvention de 865 200$. La Ville de Lorraine fournira le reste, elle qui avait procédé en 2013 à un règlement d’emprunt de 1,5 M$ pour ces fins.
Ravi de l’aide financière du gouvernement provincial, le maire de Lorraine, Ramez Ayoub, a exprimé sa reconnaissance envers la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, et envers ses collègues du conseil qui ont travaillé d’arrache-pied pour faire avancer le dossier.
« Le projet de réhabilitation de ce lieu exceptionnel nous a toujours tenu très à cœur », de dire le maire.
Travaux à faire
Près de 65 % du budget sera destiné à la grange-étable. L’argent permettra entre autres de stabiliser le bâtiment, de refaire la toiture et de corriger des lacunes au niveau de la charpente du toit et du pompage du plancher.
Pour ce qui est de la maison, c’est principalement la toiture et la galerie arrière qui seront touchées par les travaux, qui débuteront au printemps 2015.
Développement du secteur
Le maire de Lorraine estime que la réhabilitation du domaine permettra « l’utilisation maximale du lieu afin d’y tenir, notamment, des activités qui profiteront à l’ensemble de la communauté ».
De plus, il croit que cette réfection soutiendra le développement du parc riverain et facilitera l’accès à la rivière des Mille-Îles.
L’annonce de cette subvention survient dans la foulée de la grogne entourant la construction d’un édifice à condominiums à 150 pieds de la grange-étable.
Annoncé en grande pompe au mois d’août dernier, le projet résidentiel « M Lorraine » a soulevé l’ire de ceux et celles qui souhaitent conserver le cachet du domaine vieux de près de 200 ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.