Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sursis à la démolition de l'aérogare de Mirabel: Québec adopte une motion unanime

durée 14h48
2 octobre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Les députés de l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité, jeudi, une motion qui réclame au gouvernement fédéral un sursis de trois mois dans le projet de démolition de l’aérogare de Mirabel.

Cette motion a été présentée par trois députés des trois différents partis d’opposition, soit le député de Labelle Sylvain Pagé, la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, et le député de Mercier, Amir Khadir.

Ainsi, le gouvernement provincial appuie « la demande de la ville de Mirabel, de la Conférence régionale des élus des Laurentides et de la Communauté métropolitaine de Montréal afin que le gouvernement du Québec intervienne auprès du gouvernement fédéral pour obtenir un délai de trois mois dans le projet de démolition de l’aérogare de Mirabel ».

Ce délai de trois mois est nécessaire « afin que les leaders du milieu puissent compléter le montage financier en trouvant les partenaires privés pour la réalisation d’un projet structurant pour la région ».    

Ce soutien de Québec survient une semaine après que l’opposition eut pressé le gouvernement Couillard d’agir dans le dossier.

Rappelons qu’Aéroports de Montréal a confirmé le 16 septembre dernier son intention d’aller de l’avant dans le projet de démolition. Le gestionnaire du site aéroportuaire n’a pas voulu acquiescer à la demande de la Société de gestion Montréal-Mirabel de reporter à décembre la décision. 

La motion adoptée par les députés de Québec sera acheminée à la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, ainsi qu’au cabinet du gouvernement Harper.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...