Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ aux aguets pendant le congé de l'Action de grâce

durée 11h30
7 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) profiteront du long congé de l'Action de grâce pour participer à l'opération Impact, une campagne pancanadienne visant à faire des routes canadiennes les plus sécuritaires au monde.

Du 10 au 13 octobre, l'achalandage sur les routes du Québec augmentera et les conducteurs devront redoubler de prudence. Les patrouilleurs leur demandent de respecter la signalisation et les lois ainsi que d'adopter une conduite sécuritaire et courtoise.

Les infractions les plus communes, telles que la vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, seront de nouveau les plus ciblées par la SQ. Les policiers porteront également attention à la conduite agressive.

Au cours de l'année 2013, pendant ce long congé de l'Action de grâce, deux collisions mortelles sont survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec. En 2014, pas moins de 171 collisions mortelles ont eu lieu sur le réseau routier de la SQ. C'est tout de même une diminution de 13 collisions en comparaison à l'année précédente.

L'opération Impact est parrainée par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et les organismes membres du Comité de la sécurité routière de l’ACCP de partout au Canada. Elle fait directement partie de la Stratégie de sécurité routière 2015 du Canada, qui souhaite faire des routes canadiennes les plus sûres au monde, d'ici 2015.

L'opération s'inscrit également dans la philosophie EPIC de la Sûreté du Québec. Elle mise sur des actions en matière d'éducation, de prévention, d'intervention et de communication afin de diminuer le nombre d'accidents sur le réseau routier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...