Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ aux aguets pendant le congé de l'Action de grâce

durée 11h30
7 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) profiteront du long congé de l'Action de grâce pour participer à l'opération Impact, une campagne pancanadienne visant à faire des routes canadiennes les plus sécuritaires au monde.

Du 10 au 13 octobre, l'achalandage sur les routes du Québec augmentera et les conducteurs devront redoubler de prudence. Les patrouilleurs leur demandent de respecter la signalisation et les lois ainsi que d'adopter une conduite sécuritaire et courtoise.

Les infractions les plus communes, telles que la vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, seront de nouveau les plus ciblées par la SQ. Les policiers porteront également attention à la conduite agressive.

Au cours de l'année 2013, pendant ce long congé de l'Action de grâce, deux collisions mortelles sont survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec. En 2014, pas moins de 171 collisions mortelles ont eu lieu sur le réseau routier de la SQ. C'est tout de même une diminution de 13 collisions en comparaison à l'année précédente.

L'opération Impact est parrainée par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et les organismes membres du Comité de la sécurité routière de l’ACCP de partout au Canada. Elle fait directement partie de la Stratégie de sécurité routière 2015 du Canada, qui souhaite faire des routes canadiennes les plus sûres au monde, d'ici 2015.

L'opération s'inscrit également dans la philosophie EPIC de la Sûreté du Québec. Elle mise sur des actions en matière d'éducation, de prévention, d'intervention et de communication afin de diminuer le nombre d'accidents sur le réseau routier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...