X
Rechercher
Publicité

La SQ aux aguets pendant le congé de l'Action de grâce

durée 11h30
7 octobre 2014
Simon Servant
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Simon Servant, Journaliste
Twitter Simon Servant

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) profiteront du long congé de l'Action de grâce pour participer à l'opération Impact, une campagne pancanadienne visant à faire des routes canadiennes les plus sécuritaires au monde.

Du 10 au 13 octobre, l'achalandage sur les routes du Québec augmentera et les conducteurs devront redoubler de prudence. Les patrouilleurs leur demandent de respecter la signalisation et les lois ainsi que d'adopter une conduite sécuritaire et courtoise.

Les infractions les plus communes, telles que la vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, seront de nouveau les plus ciblées par la SQ. Les policiers porteront également attention à la conduite agressive.

Au cours de l'année 2013, pendant ce long congé de l'Action de grâce, deux collisions mortelles sont survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec. En 2014, pas moins de 171 collisions mortelles ont eu lieu sur le réseau routier de la SQ. C'est tout de même une diminution de 13 collisions en comparaison à l'année précédente.

L'opération Impact est parrainée par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et les organismes membres du Comité de la sécurité routière de l’ACCP de partout au Canada. Elle fait directement partie de la Stratégie de sécurité routière 2015 du Canada, qui souhaite faire des routes canadiennes les plus sûres au monde, d'ici 2015.

L'opération s'inscrit également dans la philosophie EPIC de la Sûreté du Québec. Elle mise sur des actions en matière d'éducation, de prévention, d'intervention et de communication afin de diminuer le nombre d'accidents sur le réseau routier.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entraves de longue durée dans l’échangeur Souligny à compter du 23 mai 2022

Le ministère des Transports vous informe que des entraves de longue durée seront mises en place dans les deux directions de l’avenue Souligny, à la hauteur de l’échangeur Souligny, à compter du 23 mai.  Celles-ci sont requises afin de réaliser la reconstruction complète de la chaussée de l’avenue Souligny en direction est et d’effectuer des ...

La Ville de Blainville est candidate pour l’organisation de la Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2026

Lors de la séance ordinaire du 10 mai 2022, le conseil municipal a confirmé, par voie de résolution, que la Ville de Blainville déposera sa candidature pour l’organisation de la Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2026. Forte de sa participation à la finale de 2009 avec les villes de Sainte-Thérèse et Rosemère, 17e municipalité en importance ...

Loto-Québec recherche un multimillionnaire et trois millionnaires

Loto-Québec demande l’aide des médias afin de trouver un multimillionnaire et trois millionnaires qui n’ont pas encore réclamé leur lot. Les billets chanceux ont été achetés dans la Capitale-Nationale, en Outaouais, en Estrie et à Montréal. Parmi les lots qui n’ont toujours pas été réclamés, on trouve un lot de 2 000 000 $ remporté au Québec 49 ...