Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paule Fortier propose des options pour la CSSMI

durée 13h44
16 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La présidente sortante de la commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-îles (CSSMI), Paule Fortier, a présenté ses orientations en matière d'administration scolaire, mercredi soir, à Boisbriand.

La chef de l'équipe Fortier a tout de suite voulu rappeler le rôle d'une commission scolaire, qui doit assurer et organiser la qualité des services éducatifs des jeunes et des adultes de la région.

"Tout au long de mon mandat, j'ai affirmé mettre de l'avant des valeurs profondes telles que l'engagement, la coopération, le respect et la transparence afin que celles-ci soient au coeur de chaque interaction auprès des élèves", a expliqué Mme Fortier, traçant le bilan de ses années à la présidence.

Cette dernière estime avoir réussi à relever ce défi, notant en exemple le travail qu'elle a fait concernant les services aux élèves handicapés et ceux en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

"Nous avons mis en place des services et des investissements afin de répondre équitablement et de façon efficace aux besoins éducatifs de tous au moyen de programmes ciblés. Nous avons octroyé plus de budget pour ces services que ceux que nous avons reçus du ministère", a-t-elle souligné.

Taux de taxes unique

Pendant son exposé, Mme Fortier a réitéré l'importance d'établir un taux de taxes scolaires unique dans la région, ce qui pourrait faire économiser les contribuables. Les taxes comptent pour environ 19 % des revenus de la CSSMI et permettent de payer certaines dépenses incontournables comme l'entretien des immeubles, la consommation énergétique, le transport scolaire ainsi que la gestion des établissements.

"Cette initiative pourrait engendrer une économie très intéressante pour le compte de taxes. Il est grand temps de regarder cette option qui est porteuse d'avenir", a-t-elle lancé.

Elle s'est aussi engagée à maintenir le taux de l'administration de la CSSMI sous les 4 %.

"Nous continuerons à déployer tous nos efforts pour que le taux d'administration de la CSSMI soit maintenu en bas de 4 %. Il se situe à 3,9 % en ce moment, parmi les meilleurs au Québec", a conclu Mme Fortier.

Les élections scolaires auront lieu le 2 novembre prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...