Sainte-Anne-des-Plaines inaugure sa nouvelle caserne
Le maire Guy Charbonneau, le chef du Service incendie Sébastien Laplante et les membres de la famille de Gérard Rivest ont procédé à l’inauguration de la nouvelle caserne de pompiers de la ville le 18 octobre 2014.
Celle-ci portera le nom d’Édifice Gérard-Rivest en hommage posthume à Monsieur Gérard Rivest directeur des incendies de 1965 à 1995 et à l’origine de l’organisation structurée du Service des incendies à Sainte-Anne-des-Plaines au cours des années de forte croissance démographique.
Lors du dévoilement de la plaque commémorative, la fille de M. Rivest a également remis le casque blanc de chef pompier qu’a porté son père à chacune de ses interventions.
Cette nouvelle caserne était devenue nécessaire pour répondre tant aux besoins des nouvelles normes en vigueur en mesure de protection qu’aux besoins d’une population qui s’agrandit continuellement.
Le député de Blainville Mario Laframboise, le directeur général de la Ville M. Serge Lepage ainsi que des professionnels mandatés pour la réalisation de cette nouvelle construction étaient également présents pour marquer l’ouverture officielle de la caserne dont les travaux avaient débuté le 31 mars dernier pour se terminer à l’intérieur des délais et du budget prévus.
Le maire a rappelé que l’ancienne caserne datait de 1975 et avait coûté à l’époque 200 000 $ pour répondre aux besoins de 6 000 habitants. Il s’est dit très heureux d’avoir reçu une aide gouvernementale de 1 221 010 $ pour ce projet, ce qui correspond à 55% des coûts, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PQIM). Comme la Ville avait déjà provisionné un montant de 500 000 $, l’impact sur le compte de taxes des quelque 15 000 citoyens sera à peine perceptible.
Tout à fait adaptée à la technologie du jour et mieux située sur le territoire, cette caserne permet à au service d’assurer une meilleure sécurité des citoyens et du personnel.
De plus, puisqu’il s’agit d’un édifice autonome, la caserne devient aussi le centre de commandement advenant le déclenchement d’une mesure d’urgence. Selon le chef Sébastien Laplante, cette nouvelle construction devrait pouvoir répondre aux besoins de la ville pour les prochaines quarante années.
En après-midi, les citoyens étaient invités à visiter la caserne qui compte plus d’espace pour loger les véhicules d’urgence, dont un futur camion-citerne, des installations à la fine pointe, des bureaux administratifs, une salle de formation, une cuisine, des vestiaires et un dortoir.
Source: Ville de Sainte-Anne-des-Plaines
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.