Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les syndicats du Collège Lionel-Groulx font entendre leur voix

durée 19h30
22 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les professeurs et les employés du Collège Lionel-Groulx ont procédé à une action de perturbation, le 22 octobre, afin de montrer leur désaccord envers le gouvernement et la partie patronale.

C'est en simulant une table de négociations, où les parties gouvernementales et patronales étaient absentes, que plus d'une cinquantaine d'employés du cégep ont exprimé leur mécontentement en brandissant des drapeaux et en soufflant dans des trompettes.

Ceux-ci dénoncent les engagements rompus par la partie patronale dans le dossier de la relativité salariale, qui cherche à comparer entre elles les catégories d'emploi des secteurs public et parapublic afin d'ajuster les échelles salariales.

La dernière rencontre entre le Conseil du trésor et le syndicat a eu lieu le 6 juin dernier et depuis, la partie patronale n'a pas donné suite aux demandes de rencontre, mentionnant qu'elle trouvait plus important de préparer la prochaine négociation du secteur public.

"L’exercice de relativité salariale consiste en une juste reconnaissance des métiers de la fonction publique. Comme dans le cadre de l’équité salariale, pour les métiers à prédominance féminine, il s’agit d’apporter des correctifs pour les professions qui présentent des iniquités salariales. Il n’y a donc aucun lien à faire avec la prochaine négociation de notre convention collective, car il ne s’agit pas d’une augmentation salariale, mais bien d’une reconnaissance de toutes les dimensions de notre travail à leur juste valeur", a soutenu Michel Milot, président du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Lionel-Groulx.

Les employés présents ont, de façon symbolique, donner une note de bulletin au président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, estimant qu'il n'a pas fait ses devoirs dans ce dossier.

Rappelons que le 29 novembre prochain, à Montréal et Québec, une manifestation contre l'austérité est prévue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 9h00

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...