Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une centaine de frênes abattus à Boisbriand

durée 17h30
24 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Les ravages provoqués par l’agrile du frêne à Boisbriand sont maintenant visibles alors qu’une centaine d’arbres ont dû être abattus au cours du dernier mois.

Au total, entre le 15 septembre et le 15 octobre, 162 arbres ont été coupés. De ce nombre, 99 étaient des frênes infestés par l’insecte ravageur.

Quelques autres frênes, épargnés par le coléoptère mais dont le diamètre était inférieur à 25 centimètres, ont simplement été abattus. 

Avec plus ou moins 1000 frênes sur son espace public, Boisbriand voit ainsi plus de 10 % de cette variété disparaître.  

Afin de remplacer ce couvert forestier, 254 nouveaux arbres, dont des séviers, tilleuls, chênes, amélanchiers et gymnocladus, ont récemment été plantés à travers la municipalité.

Aux prises avec l'agrile du frêne, insecte qui s'attaque à toutes les essences de frêne, la Ville de Boisbriand avait annoncé au printemps dernier qu’une somme de 200 000$ avait été mise de côté en 2014 pour limiter la propagation.  

La municipalité avait également prédit que plus du tiers de ses frênes allaient devoir être coupés au cours des quatre prochaines années.

C’est en octobre 2013 que l’Agence canadienne d’inspection des aliments a confirmé la présence de l’agrile du frêne dans la MRC Thérèse-De Blainville.

C’est sur l’île Morris qu’on avait aperçu les premières infestations.

Sur l’espace public de la MRC Thérèse-De Blainville, on recense plus de 5000 frênes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...