Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La communauté juive hassidique derrière Louis Kemp aux élections scolaires

durée 12h29
10 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Même si leurs enfants ne fréquentent pas les écoles de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), des centaines de Juifs hassidiques de Boisbriand auraient appuyé le candidat à la présidence, Louis Kemp, lors des élections scolaires le 2 novembre dernier. Cet appui massif n’est pas sans susciter des réactions chez ses opposants.

Les chiffres divergent quant au nombre d’électeurs juifs à s’être rendus aux urnes le 2 novembre. Louis Kemp estime que 200 membres de la communauté Tosh ont exercé leur droit de vote alors que certains de ses adversaires parlent de 300 à 450.  

N’en reste pas moins que les opposants de Louis Kemp sont convaincus qu’il ait raflé le « vote juif » et se questionnent sur ce soutien pour le moins inusité.

« Je ne suis pas allée voir la communauté juive durant la campagne, car nous n’avions aucun intérêt. Ils ne fréquentent pas nos écoles », a mentionné Sylvie Robberts, candidate à la présidence qui a terminé troisième au scrutin.  

Dans le territoire électoral de la CSSMI, c'est à Boisbriand où les candidats aux postes de président et de commissaire l'ont emporté avec les plus grandes marges. 

Louis Kemp, qui a terminé deuxième au scrutin final à la présidence, y a récolté 61,94 % des suffrages. Sa candidate au poste de commissaire, Karine Laramée, a gagné avec 71,85 % des intentions de vote. 

Du jamais vu

Consciente que l’appui des Juifs n’ait pas influencé l’issu des résultats finaux, Sylvie Robberts considère que Louis Kemp a usé d’une « stratégie de bas étage » en allant courtiser cet électorat.

Pour sa part, la grande gagnante de la soirée électorale, Paule Fortier, s’est dite très surprise de l’engouement qu’a suscité l’élection scolaire dans la communauté Tosh.

« Rarement a-t-on constaté dans le passé un intérêt aussi marqué de la part d’un groupe de personnes précis pour une élection scolaire. On m’a rapporté que des déplacements par autobus étaient organisés pour aller voter. Pour des élections scolaires, c’est du jamais vu ».

Paule Fortier se questionne sur ce qui a pu amener les Juifs hassidiques à se rendre aux urnes. « Je me serais questionnée tout autant si cela s’était produit dans une autre municipalité ».

Louis Kemp se défend

Le principal intéressé avoue avoir sollicité l’appui des deux leaders de la communauté juive lors de la campagne électorale. Il dit les avoir incités à voter pour lui en leur promettant de bien gérer leurs taxes scolaires.

« Leurs enfants ne vont pas dans nos écoles. C’était donc la seule chose que je pouvais leur offrir », a confié Louis Kemp.

Pour lui, c’est l’unité au sein même de cette communauté qui explique le fait qu’ils aient voté en bloc. « C’est un groupe facile à réunir, très coopératif et qui est toujours prêt à aider ».

Louis Kemp indique ne pas s’être servi d’aucune façon du fait qu’il était le conjoint de la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, et de ne pas avoir été impliqué dans l’organisation des déplacements lors de la journée du vote.

Et pour lui, le fait d’avoir courtisé ces gens n’a rien de stratégique.  

« En politique, on ne choisit pas qui vote pour nous. Je suis allé voir les Juifs comme je suis allé rencontrer les personnes âgées ».  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...