Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charbonneau crache sur le pacte fiscal

durée 10h09
13 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Au tour du maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau, de vilipender le pacte fiscal signé entre le gouvernement et l’Union des municipalité du Québec qui amputera les villes de 300 M$ en 2015.

«Au nom de l’assainissement des finances publiques, en déployant l’étendard de l’Austérité, le premier ministre et son ministre des Affaires municipales ont décidé de pelleter dans la cour des municipalités les augmentations de taxes nécessaires pour réduire leur déficit», a admis le maire dans un communiqué de presse émis mercredi.

À Sainte-Anne-des-Plaines, la nouvelle méthode comptable de retour de la TVQ occasionnera pour la prochaine année un manque à gagner de 146 000 $. L’an dernier, le pacte fiscal imposé par Québec avait privé la municipalité de 636 000 $, indique-t-on.

Augmentation du compte de taxes

Rappelant que son administration avait toujours eu comme politique d’augmenter le compte de taxes annuel avec le coût de la vie, le maire craint que cela ne soit possible cette année.

« Il va sans dire que même en coupant dans certains services, il va y avoir une facture qui sera inévitablement transférée aux payeurs de taxes », a-t-il confié.

Selon lui, une augmentation plus importante du taux de taxe que la politique pratiquée depuis cinq ans est à prévoir.

Mais de quel ordre? Cela sera dévoilé lors du dépôt du budget le 9 décembre prochain.

Surplus accumulé

Quant au surplus évoqué par le gouvernement Couillard comme moyen d’éponger les coupures imposées, le maire a fait valoir que le surplus de quelque 900 000 $ « servait de réserve en cas de coup dur et suffirait tout juste pour éponger une très mauvaise année s’il advenait, par exemple, un bris du réseau d’aqueduc».

«Si les politiciens et les fonctionnaires de Québec savent mieux administrer que nous, qu’ils prennent notre place», a-t-il lâché sans vergogne.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...