Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exercice financier 2014 à Bois-des-Filion: léger surplus à prévoir

durée 09h30
15 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Le maire de Bois-des-Filion, monsieur Paul Larocque, a présenté le 10 novembre dernier son rapport sur la situation financière de la Ville conformément à la Loi. Ce rapport traite des états financiers au 31 décembre 2013 ainsi que des estimations pour 2014 et des orientations pour 2015.
 
Avec des revenus de 16 456 219 $, et des charges de 15 009 813 $, la Ville a réalisé en 2013 (après conciliation à des fins fiscales) un excédent financier de 1 182 825 $, principalement grâce à la vente d’un actif (terrain) dans le quartier nord. La majorité de cet excédent, soit 925 000$, a été réservée pour de futurs travaux d’infrastructures municipales, tel qu’il avait été annoncé au dernier budget.
 
Cette somme ainsi que toutes celles qui seront accumulées au cours des prochaines années, serviront à la réfection des réseaux de voirie, d’aqueduc, d’égout et autres travaux connexes, et pourront être jumelées aux programmes gouvernementaux de travaux d’infrastructures et à d’autres sources de financement.
 
Il s’agit donc d’un compte d’épargne pour tous les citoyens qui servira à la conservation et la mise à niveau des infrastructures de la Ville.
 
En 2014, la Ville aura investi pour ajouter des modules de jeux dans certains parcs, compléter l’aménagement extérieur du Centre des loisirs, construire le site d’observation du pont David, acquérir de nouveaux abribus et rénover des conduites d’aqueduc et d’égouts à divers endroits du territoire. Ces différents projets ont permis d’améliorer l’environnement et la qualité de vie des filionois.
 
Le maire Larocque a également fait état des orientations générales du programme des dépenses en immobilisations prévues pour les années 2015, 2016 et 2017. Un peu plus de 4 M $ seront prévus au programme, principalement au chapitre de la construction, l’amélioration et la mise aux normes des bâtiments municipaux (bibliothèque, sous-sol du Centre des loisirs), des terrains de jeux (jeux d’eau), de l’aménagement des rives (Berges Perron) et de la réfection des infrastructures.  
 
Enfin, la Ville prévoit terminer l’année 2014 avec un léger surplus et complète actuellement la préparation de son budget 2015 en tenant compte des nouvelles contraintes récemment annoncées par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Pacte fiscal transitoire. Le rapport sur la situation financière regroupe aussi les informations usuelles sur la rémunération des élus, sur les contrats octroyés et sur les indicateurs de gestion, tous ces éléments pouvant être consultés sur demande à l’Hôtel de Ville.
 
Pour le maire Larocque, la santé financière de la Ville de Bois-des-Filion est excellente et permet à la Ville de poursuivre un développement harmonieux, de demeurer attractive et de maintenir un niveau de taxation raisonnable et respectueux de la capacité de payer des contribuables.
 
Source: Ville de Bois-des-Filion 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...