Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dizaines de places payantes toujours libres à la gare de Sainte-Thérèse

durée 14h32
20 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Plus de quatre mois après le début de la tarification de 14 % des cases de stationnement à la gare de train de Sainte-Thérèse, des dizaines d’entre elles n’ont toujours pas trouvé preneur.   

D’après le chiffres dévoilés hier par l’Agence QMI, 71 des 97 places avaient été vendues au mois d’octobre dernier. Cela représentait une hausse de 4 places par rapport à octobre et de 36 places par rapport à septembre.  

L’Agence métropolitaine de transports (AMT) n’a pas voulu dévoiler les chiffres concernant le nombre de cases vendues en novembre. «On ne veut pas nuire au projet-pilote. Mais nous sommes satisfaits du bilan jusqu’à maintenant», s’est contentée de dire la porte-parole de l’AMT, Fanie St-Pierre.

Lors du passage de l’Écho de la Rive-Nord mardi (9h), mercredi (13h) et jeudi (11h), entre 35 et 40 cases de stationnement dans la section réservée aux abonnés mensuels étaient toujours libres.

Popularité qui diffère

La gare de l’AMT de Sainte-Thérèse fait partie des six sites de la grande région de Montréal visé par le projet-pilote. 97 des 680 places sont devenues payantes le 1er juillet dernier. Il en coûte 50 $ mois pour avoir sa place réservée.

Il semblerait que la popularité des stationnements payants diffère d’une gare à l’autre. L’Agence QMI a révélé dans le même reportage du succès immense des places payantes à la gare de Deux-Montagnes.

Ces 245 places ont été comblées au cours des trois derniers mois. Il y aurait également une liste d’attente comprenant 245 noms. 

Rappelons que l’AMT avait expliqué cette tarification par la volonté d’aller chercher de nouvelles sources de revenus. Par cette mesure, on espérait également encourager les usagers à modifier leurs habitudes de transport pour se rendre à la gare.

Toujours selon QMI, le projet-pilote a permis de renflouer les coffres de l’AMT de 157 000$ depuis son lancement l’été dernier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...