Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démolition de l'aérogare: compensation financière de cinq ans pour Mirabel

durée 22h55
24 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

EXCLUSIVITÉ: En guise de compensation financière pour la perte de l’aérogare dont la démolition a débuté la semaine dernière, Aéroports de Montréal (ADM) versera à la Ville de Mirabel la totalité des taxes foncières des installations pour les trois prochaines années en plus de lui verser une partie des recettes en 2017 et 2018, a appris l’Écho de la Rive-Nord.

« C’est ce que nous voulions aller chercher, l’équivalent de quatre ans de pleine compensation », a confié le maire Jean Bouchard, au terme de la séance du conseil municipal, lundi soir.

En 2014, 2015, et 2016, ADM versera 556 000 $ annuellement à Mirabel. Ce montant comprend l’évaluation municipale de l’aérogare, du stationnement étagé et de l’aéroquai.

Pour 2017, ce montant sera diminué du tiers. Et du deux tiers pour 2018.

Toujours déçu du dénouement du dossier qu’il a porté à bout de bras au cours de la dernière année, le maire estime qu’ADM a agit correctement dans les circonstances.

«Quand ils ont vu que nous voulions nous asseoir pour trouver un accord, il n’y a pas eu de grosses discussions. Ils ont compris l’importance que cela avait pour nous».

Ce dernier a précisé que ce dédommagement était similaire à celui conclu il y a quelques années par son prédécesseur, Hubert Meilleur, lorsque les vols réguliers avaient été transférés vers Dorval.

L’évaluation municipale des installations avait alors chuté de façon considérable. M. Meilleur s’était assuré de recevoir les taxes foncières que généraient les installations du temps des vols pour une période de cinq ans, a rappelé le maire Bouchard.

Ce dernier estime que le terrain qui sera vacant d’ici quelques mois aura un énorme potentiel. Il espère qu’ADM agisse en «bon gestionnaire» lorsqu’il sera temps d’y trouver une nouvelle vocation.  

Au moment d’écrire ses lignes, ADM n’avait pas confirmé les propos tenus par le maire de Mirabel.

Rappelons que la démolition du stationnement étagé a débuté la semaine dernière sur le site abandonné depuis 2004.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...