Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UPA déplore les conclusions du Rapport Robillard

durée 13h00
25 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

L’Union des producteurs agricole (UPA) de la région Outaouais-Laurentides est préoccupée par les conclusions tirées dans le Rapport Robillard. On estime que celles-ci ne font que générer de l'inquiétude au sein de la communauté rurale.

«Même si Québec tente d’être rassurant pour le secteur agroalimentaire, nous espérons que le ministre de l’Agriculture pourra influencer son gouvernement afin qu’il préserve le support indispensable de l’État envers nos producteurs. L’insécurité qui plane sur le monde agricole pourrait avoir des impacts désastreux sur les décisions d’investissement des entreprises agricoles. Il serait irresponsable de jouer ainsi avec l’économie de nos régions», a déclaré via un communiqué de presse le président de l’UPA Outaouais-Laurentides, Richard Maheu.

Dans son rapport rendu public dimanche, la Commission de révision permanente des programmes propose, entre autres choses, d’abolir le programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles. Cette mesure aurait comme effet d’amputer le budget de la Financière agricole de 300 M $.

Au lendemain du dépôt du rapport, le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, y est allé de virulentes critiques envers le groupe dirigé par Lucienne Robillard.

En entrevue au quotidien Le Devoir, le ministre estime que la commission envoie un signal de «désinvestissement» à l’endroit du secteur agroalimentaire.

Le son de cloche est le même à l’UPA Outaouais-Laurentides. D’autant plus que l’aide accordée aux agriculteurs québécois est moindre que celui des pays de l’OCDE, indique-ton dans le communiqué de presse.

En 2013, on estime que l’agriculture et la transformation alimentaire ont généré près de 200 000 emplois, soit un emploi sur 20 au Québec. Toujours selon les chiffres de l’UPA, le secteur agricole a engendré près de 5,9 % du PIB québécois au cours de la même année en plus de rapporter 4.5 milliards de revenus à l’État.

«Les producteurs agricoles sont des entrepreneurs qui prennent leurs décisions d’investissement sur la base des risques qu’ils rencontrent. Le ministre de l’Agriculture doit agir et démontrer qu’il sert les intérêts du monde agricole», a conclu le président de la Fédération Outaouais-Laurentides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...