Les 800 employés de Paccar en lock-out
En négociation pour le renouvellement de la convention collective depuis deux mois, les quelque 800 salariés de l'usine PACCAR à Ste-Thérèse, représentés par la section locale 728 du syndicat Unifor, sont en lock-out depuis minuit.
Leur convention collective venant à échéance à 23h59, samedi, PACCAR avait annoncé à ses salariés que sa politique « no contract, no work » s'appliquerait dès l'échéance de la convention collective.
Faute d'avoir obtenu une entente avant le délai, l'employeur a avisé le syndicat qu'il passera à l'acte.
Selon le communiqué de presse émis samedi soir, le syndicat aurait tenté de reporter son lock-out, ce qui aurait été refusé par la compagnie. La section locale 728 du syndicat Unifor trouve déplorable l'entêtement de PACCAR qui ne donne même pas le temps aux gens de voter.
Ainsi, vendredi soir, le comité de négociation tentait toujours d'obtenir une entente négociée alors qu'une offre globale et finale a été déposée par l'employeur rendant toute négociation impossible. Le comité de négociation a convoqué une assemblée extraordinaire de ses membres, dimanche matin le 30 novembre afin de présenter cette offre.
Celle-ci a toutefois été refusée dans une proportion de 76 %.

