Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mirabel aura son bac brun au printemps prochain

durée 12h30
3 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Le bac brun pour les matières compostables devrait faire son apparition dans tous les foyers de Mirabel à compter de mai prochain.

Le conseil municipal prévoirait pour le prochain exercice budgétaire des sommes d’argent destinées à l’implantation la collecte des matières organiques pour tout son territoire, a confirmé le directeur des communications de la municipalité, Bernard Poulin.

Mirabel deviendrait une des premières villes des Laurentides à emprunter le virage complet de la troisième collecte, qui consiste à trier les matières résiduelles (résidus alimentaires cuits ou crus, résidus de carton ou de papiers souillés) de façon à ce qu'elles soient dirigées vers les centres de compostage.  

Cette gestion des matières organiques répond à quelques objectifs précis. Elle permet entre autres de réduire la quantité des déchets enfouis en plus de diminuer l’émission de biogaz générée par l’enfouissement de matières compostables.

Selon Bernard Poulin, la ville prend le «virage organique» afin de remplir les objectifs gouvernementaux inscrits dans la Politique de gestion des matières résiduelles.  

Incidence au niveau des collectes

La mise en place de la troisième collecte ne se fera pas sans coûts. Pour mettre le projet sur les rails, on prévoit mettre de côté en 2015 une enveloppe financière de près de 2.5 M$.

Or, on estime que la venue de ce troisième bac permettrait d’engendrer une économie de 445 000$. En effet, la collecte des matières organiques, qu’on prévoit faire à une fréquence hebdomadaire, ferait en sorte de diminuer celle des ordures ménagères aux deux semaines, ce qui occasionnerait l’épargne de près d’un demi-million de dollars.

Une campagne de communications sera en mise en branle au début de la prochaine année afin de préparer les citoyens à la venue du bac brun.

Dans la région, la ville de Boisbriand emboîterait le pas à Mirabel en septembre 2015.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...