Mirabel aura son bac brun au printemps prochain
Le bac brun pour les matières compostables devrait faire son apparition dans tous les foyers de Mirabel à compter de mai prochain.
Le conseil municipal prévoirait pour le prochain exercice budgétaire des sommes d’argent destinées à l’implantation la collecte des matières organiques pour tout son territoire, a confirmé le directeur des communications de la municipalité, Bernard Poulin.
Mirabel deviendrait une des premières villes des Laurentides à emprunter le virage complet de la troisième collecte, qui consiste à trier les matières résiduelles (résidus alimentaires cuits ou crus, résidus de carton ou de papiers souillés) de façon à ce qu'elles soient dirigées vers les centres de compostage.
Cette gestion des matières organiques répond à quelques objectifs précis. Elle permet entre autres de réduire la quantité des déchets enfouis en plus de diminuer l’émission de biogaz générée par l’enfouissement de matières compostables.
Selon Bernard Poulin, la ville prend le «virage organique» afin de remplir les objectifs gouvernementaux inscrits dans la Politique de gestion des matières résiduelles.
Incidence au niveau des collectes
La mise en place de la troisième collecte ne se fera pas sans coûts. Pour mettre le projet sur les rails, on prévoit mettre de côté en 2015 une enveloppe financière de près de 2.5 M$.
Or, on estime que la venue de ce troisième bac permettrait d’engendrer une économie de 445 000$. En effet, la collecte des matières organiques, qu’on prévoit faire à une fréquence hebdomadaire, ferait en sorte de diminuer celle des ordures ménagères aux deux semaines, ce qui occasionnerait l’épargne de près d’un demi-million de dollars.
Une campagne de communications sera en mise en branle au début de la prochaine année afin de préparer les citoyens à la venue du bac brun.
Dans la région, la ville de Boisbriand emboîterait le pas à Mirabel en septembre 2015.

