Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Montréal demande aux élus montréalais de s’opposer au parachèvement de l'A-19

durée 14h20
9 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Lors du prochain conseil municipal montréalais, Projet Montréal, l’Opposition officielle à l’hôtel de ville, va demander aux élus de s'opposer au projet de prolongement de l'autoroute 19.

La formation politique compte présenter une motion en ce sens. 

«Le prolongement de l'autoroute 19 aura des répercussions néfastes pour Montréal. Nous demandons aux élus montréalais, en particulier à Denis Coderre, de joindre leur voix à la nôtre pour faire pression auprès du gouvernement du Québec afin que ce projet ne voit pas le jour», a affirmé, en point de presse mardi matin, le chef de l'Opposition officielle, Luc Ferrandez.

Le parti estime que le projet aura des répercussions négatives pour la qualité de vie des Montréalais, notamment en matière de congestion et d'insécurité pour les piétons dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

De plus, Projet Montréal affirme que le montant prévu de 600 M $ pour la conclusion de l’autoroute 19 serait mieux investi dans les infrastructures existantes et le transport en commun, selon le porte-parole du parti en matière de transport, Craig Sauvé.

En plus de la motion, l'Opposition officielle à Montréal veut mobiliser les citoyens pour convaincre le maire Denis Coderre de changer d'avis et a, également, mis en ligne une pétition en ce sens : projetmontreal.org/A19

Le projet de l’autoroute 19 consisterait à construire, dans le corridor de la route 335 existante, une autoroute comprenant deux voies de circulation dans chaque direction ainsi qu'une voie réservée au transport collectif.

Il inclurait également l'aménagement de quatre échangeurs et d’un stationnement incitatif au nord-est de l’échangeur A 19/A-640 ainsi que la construction d'un pont à l'est du pont Athanase-David.

Le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) doit déposer son rapport au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC), David Heurtel, au plus tard le 14 janvier prochain. Celui-ci dispose de 60 jours pour le rendre public.

Le projet a reçu l'appui de nombreuses villes de la Couronne Nord.

Collaboration spéciale: Ghislain Plourde, L'Écho de Laval 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...