Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville s'oppose à l'abolition des CRÉ

durée 11h27
15 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

L’abolition des conférences régionales des élus (CRÉ) n’est pas une option viable à long terme pour le développement des communautés, soutiennent les élus de Blainville.

Dans une résolution votée le 9 décembre, le conseil municipal rejette la mesure annoncée dans le dernier pacte fiscal transitoire. Déposé le mois dernier, le projet de loi 28 du gouvernement libéral propose la suppression des CRÉ partout à travers le Québec.

«C’est une décision qu’on a beaucoup de difficulté à comprendre», a indiqué le maire de Blainville, Richard Perreault.

Selon la résolution adoptée par les élus, « l’effet levier d’un fonds de développement administré régionalement est réel puisque chaque dollar versé en rapporte plus que cinq dans la région des Laurentides [...] La CRÉ des Laurentides a versé plus de 13 M$ en région, rapportant des retombées de plus de 53 M$».

Par ailleurs, on estime que la décentralisation des fonds publics vers les régions permet leur optimisation. On croit également que le fonds régional est nécessaire afin de soutenir les initiatives supra-régionales rayonnant sur plus d’un territoire de MRC.

«La concertation régionale a permis aux Laurentides d’élaborer une vision commune et d’établir des priorités de développement et d’investissements».

Créée en 2004, la CRÉ Laurentides regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de la région et est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional.

L’adoption du projet de loi 28 devrait se faire cet hiver.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...