Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget municipal 2015

Gel du compte de taxes à Mirabel

durée 20h30
15 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les membres du conseil municipal de Mirabel ont adopté, lundi soir, le budget 2015 se chiffrant à 78 259 000 $, ce qui résulte donc en un gel des taxes municipales pour la prochaine année.

Malgré les nombreuses coupures du gouvernement du Québec, à la suite de l'adoption récente du nouveau pacte fiscal, les résidents de Mirabel ne subiront aucune hausse de taxes, ce qui avait d'ailleurs été promis par le maire Jean Bouchard, lors de la campagne électorale municipale.

"En cette période d'austérité, Mirabel a su répondre à l’invitation du ministre Moreau de faire un effort de rationalisation dans son budget, malgré les coupures provenant de Québec qui se chiffrent à 1,5 million de dollars, en deux ans. Nous  avons su faire nos devoirs sans pour autant en faire payer le prix à nos citoyens et nous en sommes plus que fiers", a-t-il indiqué.

En santé financièrement

Pendant l'assemblée municipale, M. Bouchard a ajouté que Mirabel est en excellente santé financièrement et qu'elle enregistre un surplus budgétaire de quelque 3,2 millions de dollars.

Ces surplus seront utilisés, entre autres, pour maintenir à son plus bas niveau la taxation municipale, pour la réalisation d’immobilisations ainsi que pour la constitution d’une réserve financière de un million de dollars pour pallier les situations d’urgence.

"Une ville ne peut faire de déficit et nous avons pour objectif de maintenir la dette le plus bas possible. Nous voulons surtout respecter l’équité intergénérationnelle pour assurer à nos générations futures les moyens de se développer et de payer leur juste part de la facture", a précisé le maire.

Taux de taxes

Les taux de taxes pour l'année 2015 s'établissent comme suit selon les catégories d'immeubles suivantes :

- résidentielle : 0,525 $ du 100 $ d’évaluation

- immeubles de 6 logements et plus : 0,562 $ du 100 $ d’évaluation

- immeubles non résidentiels : 1,594 $ du 100 $ d’évaluation

- immeubles industriels : 2,073 $ du 100 $ d’évaluation

- immeubles agricoles : 0,525 $ du 100 $ d’évaluation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...