Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ appelle à la prudence pendant les vacances

durée 17h30
18 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La Sûreté du Québec (SQ) prend un moment pour rappeler à la population québécoise d'être prudente et vigilante pendant les vacances du temps des Fêtes.

Malgré les températures plus douces des dernières semaines, la SQ mentionne aux usagers de la route qu'ils doivent toujours adapter leur conduite aux conditions hivernales et également respecter les règles de sécurité de base.

Les automobilistes doivent réduire leur vitesse lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes. Les policiers pourraient émettre des constats d'infraction s'ils jugent qu'un conducteur circule à une trop grande vitesse compte tenu des conditions routières.

La SQ invite aussi à prévoir adéquatement ses déplacements, afin d'arriver à destination sain et sauf, puisque pendant les vacances, les routes sont parfois très achalandées malgré les conditions hivernales difficiles.

Célébrer sans déraper

Les sanctions sont sévères pour ceux qui choisissent de conduire lorsqu’ils sont sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Si votre capacité de conduite est affaiblie, ayez recours aux solutions de rechange existantes, soit les services de raccompagnement, le conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l’hospitalité d’un proche.

Des contrôles routiers ont présentement lieu dans toutes les régions du Québec, dans le cadre de l’opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale). Cette opération est menée conjointement par tous les services de police québécois, en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec. 

Abonnez-vous aux comptes Facebook et Twitter de la Sûreté du Québec, où des messages de prévention, des capsules vidéo et des suivis de contrôles routiers en direct sont diffusés pendant les Fêtes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...