Desserte policière
Sainte-Anne-des-Plaines et Terrebonne signent un pacte de 10 ans
(En haut): Clermont Lévesque, conseiller municipal de Terrebonne, Marc Brisson, directeur du Service de police intermunicipal de police Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion, Serge Lepage, directeur général de Sainte-Anne-des-Plaines, (en bas): Jean-Marc Robitaille, maire de Terrebonne, Guy Charbonneau, maire de Sainte-Anne-des-Plaines
Le Service de police intermunicipal de Terrebonne assurera la desserte policière à Sainte-Anne-des-Plaines pour les dix prochaines années.
Cette annonce a été rendue officielle dans le cadre d’une conférence de presse tenue à l’hôtel de ville de Sainte-Anne-des-Plaines, jeudi après-midi.
Les deux municipalités ont profité du renouvellement de l’entente pour revoir la formule de partage des coûts. À Sainte-Anne-des-Plaines, la nouvelle méthode engendrera, au bout de deux ans, des économies annuelles de l’ordre d’environ 400 000$.
« Les contextes ont changé avec le temps. Nous avons trouvé une formule qui tient compte de la réalité d’aujourd’hui [...] Nous voulions être équitables en fonction de l’essor démographique et d’autres facteurs. Tout le monde paie sa juste part », a indiqué le maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille.
«Les deux parties ont accepté de remettre en question leur façon de faire et de regarder si l’on pouvait faire mieux. Cela a été fait dans une approche très positive. Et je l’apprécie», a indiqué son homologue de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau.
Dans le passé, ce dernier a quelques fois critiqué les coûts que sa municipalité devait payer pour son service de police. Il plaidait que le niveau de police exigé par la Communauté métropolitaine de Montréal (2) ne correspondait pas aux besoins d’une communauté à vocation rurale et résidentielle comme Sainte-Anne-des-Plaines.
Or, le maire a dit être satisfait du nouveau pacte, qui unira les deux villes jusqu’en 2025. Il a parlé d’un résultat «gagnant gagnant» où «l’équité» a prévalu tout au long des discussions. Il a ajouté que ce nouveau partenariat permet la poursuite d’un «service de proximité et de qualité».
25 ans de service
Présent lors de la conférence de presse, le directeur du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion, Marc Brisson, s’est lui aussi réjoui de cette entente.
«Nous aurons l’occasion de poursuivre le travail que nous accomplissons avec assiduité depuis déjà 25 ans pour assurer la sécurité publique de tous les citoyens».
L’entente conclue entre les deux villes entrera en vigueur le 1er janvier 2015 et se terminera le 31 décembre 2024.
La formule de partage des coûts engendrera une diminution des coûts d’environ 100 000$ annuellement à Bois-des-Filion.

