Après seulement un an
Le directeur général de Blainville quitte son poste
Un peu plus d’un an après avoir été nommé directeur général de la Ville de Blainville, Éric Lachapelle quitte son poste.
Dans un court communiqué de presse publié vendredi sur le site Internet de la municipalité, le maire Richard Perreault dit regretter le départ de M. Lachapelle. Les motifs de son départ ne sont pas toutefois mentionnés.
«Pour nous, il s’agit d’une triste nouvelle. La candidature de M. Lachapelle avait été recommandée au conseil de ville et nous avions été très heureux de l’accueillir [...] L’arrivée de M. Lachapelle au sein de notre administration a été marquée par la mise en place de nombreux changements structurels nécessaires. Le défi était grand et très exigeant. M. Lachapelle et le conseil municipal, d’un commun accord, sont arrivés à la conclusion qu’il valait mieux pour les deux parties de se séparer».
Toujours selon le communiqué de presse, ce dernier sera remplacé par le directeur général adjoint, Michel Lacasse, sur une base intérimaire.
«Il est temps maintenant de mettre en place une gestion de proximité avec nos citoyens, avec une implication accrue de la haute direction. Pour nous, il s’agit d’un défi différent qui comporte une approche nouvelle», a ajouté le maire de Blainville.
Directeur général controversé
Éric Lachapelle avait été nommé directeur général de Blainville le 19 novembre 2013, deux semaines après la dernière élection municipale, lors de la toute première séance présidée par l’administration de Richard Perreault.
Cette décision avait été audacieuse puisque le directeur général avait été mêlé à quelques controverses au cours de sa carrière. Son passage à titre de directeur général de Saint-Jérôme entre 2008 et 2013 aura fait quelques vagues.
En 2011, dans un contexte de vives tensions entre l’ancien maire Marc Gascon et une partie du conseil, ses relations s’étaient détériorées avec plusieurs élus du conseil municipal. Au moment du renouvellement du contrat de M. Lachapelle, l’ancien maire Gascon, alors en congé de maladie, était revenu assister à une séance spéciale afin d’utiliser son vote prépondérant.
Par ailleurs, le nom d’Éric Lachapelle a été cité à la commission Charbonneau. Le témoin Martin Dumont l’avait impliqué dans une présumée affaire de financement d’une élection partielle en 2004 à Montréal.
L’Écho de la Rive-Nord a tenté de joindre le service des communications de Blainville pour avoir plus d’informations, mais sans succès. Les employés de la ville seront de retour au travail le 5 janvier prochain.