Rétrospective 2014 : Juillet
JUILLET
Mirabel poursuit son expansion
Dans les Laurentides, aucune ville ne connaît autant d'effervescence que Mirabel. En juillet, deux grosses nouvelles, dans le monde des affaires, l'ont prouvé : l'inauguration de la halte de la Cité de Mirabel et les premiers pas des Aliments Urban Barns.
La halte de la Cité de Mirabel se situe à l'entrée du projet portant le même nom, le plus grand projet immobilier au Québec. Située à la sortie 28 de l’autoroute 15, la halte comporte quatre bâtiments à la fine pointe des nouvelles technologies sur une superficie de 131 000 pieds carrés. Elle est munie d’une station-service, un lave-auto, un dépanneur et plusieurs chaînes de restauration nationales.
Quant à eux, les Aliments Urban Barns cultiveront des légumes frais toute l'année, à l'intérieur. L'entreprise a développé un procédé de production unique et fait pousser des légumes dans une environnement contrôlé. Chaque plant bénéficie d'une lumière constante à intervalles réguliers grâce à une rotation verticale l’amenant sous de puissantes lumières LED.
Un prolongement de l'autoroute 13?
Une étude d'opportunité, réalisée par les firmes d’ingénierie CIMA, Dessau et Genivar, sur le prolongement de l'autoroute 13, entre les autoroutes 640 et 50, a été déposée au ministère des Transports du Québec.
Pouvant offrir une solution considérable aux bouchons de circulation, cette étude servait également, à l'époque, de projet de relance de l'aérogare de Mirabel. Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, souhaitait mettre en valeur les terrains aéroportuaires. Plusieurs ont plutôt soulevé comme idée d'aménager un boulevard urbain.
Du bruit et encore du bruit
La municipalité de Blainville a été l'hôtesse de tout un branle-bas de combat concernant G1 Tour. L'entreprise, qui effectue des activités sur piste, avait reçu plusieurs plaintes de nuisance sonore.
Blainville lui a donné plusieurs contraventions, totalisant 27 000 $, mais la compagnie a rappelé à plusieurs occasions que les véhicules respectaient les normes. Néanmoins, après de fortes négociations, G1 Tour a dû déménager du centre d'essais et de recherches PMG Technologies et relocaliser ses clients vers d'autres circuits.
De plus, la Ville attestait que l’usage commercial des installations du centre n’était pas permis alors qu’il se situe dans une zone industrielle.
Jean-François Houle quitte le navire
Sans que personne ne s'en attende, l'entraîneur-chef de l'Armada de Blainville-Boisbriand, Jean-François Houle, a quitté l'équipe pour occuper des fonctions similaires avec les Condors de Bakersfield, le club-école des Oilers d’Edmonton, dans la Ligue de la Côte Est (ECHL).
À la barre de la formation laurentienne, Houle avait enregistré 122 victoires en 204 parties, il avait mené l’équipe à deux titres de division et deux demi-finales de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

