Rétrospective 2014 : Septembre
SEPTEMBRE
La CSeries retrouve les airs
Après un début mouvementé pour Bombardier, cette année, l'entreprise aéronautique a repris à Mirabel, en septembre, les essais aériens de ses avions de la CSeries après quatre mois d’interruption.
Bombardier mise beaucoup sur la vente des avions CS100 et CS300, qui sont attendus en 2015 et 2016 respectivement, afin de relancer ses finances et les retards dans la production de ses appareils n'ont pas été étrangers aux coupures de postes.
Démolie pour de bon
Plusieurs mois d'efforts plus tard, afin de trouver une nouvelle vocation à l'aérogare de Mirabel, la décision a finalement été rendue. Le conseil d’administration d’Aéroports de Montréal (ADM) en a autorisé la démolition.
Jean Bouchard, le maire de Mirabel, et la Société Gestion Montréal-Mirabel ont tout tenté, mais en vain. Chaque année, l'entretien du bâtiment, abandonné depuis 2004, coûtait de 25 à 35 millions de dollars au gouvernement fédéral.
Selon les réponses de l'appel d'offres lancé en mai, le démantèlement coûterait moins de 15 millions.
26 millions pour la circonscription de Blainville
La circonscription de Blainville a obtenu un montant de plus de 26 millions de dollars afin qu'elle réalise d'importants travaux d'infrastructures. Le tout s'inscrivait dans la foulée de la nouvelle entente entre les deux paliers gouvernementaux, relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec pour les cinq prochaines années.
Dans la dernière année, plusieurs chantiers ont parsemé la circonscription, mais même si cette somme sert à réaliser des travaux prioritaires, 20 % pourra être utilisé pour la culture et les sports. Les municipalités de la circonscription auront la possibilité d'investir pour des infrastructures sportives, culturelles ou de loisirs.
Premier mois difficile
Le mois de septembre n'a pas été gai pour l'Armada de Blainville-Boisbriand. Après quelques matchs préparatoires plutôt timides, l'organisation a entamé la saison avec un alignement parsemé de recrues. L'équipe a dû attendre la fin du mois avant de savourer sa première victoire de la saison.
Après quatre défaites consécutives pour amorcer la campagne et seulement quatre buts marqués, la jeune formation laurentienne a disposé coup sur coup des Screaming Eagles du Cap-Breton et du Drakkar de Baie-Comeau.

