Rétrospective 2014 : Novembre
NOVEMBRE
Un pacte qu'on ne souhaite pas signer
En ce qui concerne les nouvelles d'envergure, le mois de novembre aura sans contredit été le plus intéressant. Les politiques d'austérité du Parti libéral auront retenu l'attention et les coupures n'auront laissé aucune personne indifférente.
Le premier ministre, Philippe Couillard, a présenté le pacte fiscal en vue de l'année 2015. L'entente entre les municipalités les amputeraient de 300 millions de dollars, ce qui a mis le feu aux poudres de plusieurs maires des Basses-Laurentides.
La première à prendre la parole fut la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato. Elle a déploré ce pacte en mentionnant qu'il arrivait à peine un mois avant le dépôt des budgets municipaux.
À Mirabel, Jean Bouchard n'a pas caché sa colère, lui qui avait promis un gel des taxes. Voulant remplir sa promesse et ne souhaitant pas couper dans les services, ce dernier a rappelé que sa ville avait les moyens d'essuyer ces pertes.
Finalement, à Sainte-Anne-des-Plaines, la maire Guy Charbonneau n'a pas été tendre envers le premier ministre et le ministre des Affaires municipales. Il a souligné que le gouvernement pelletait encore une fois la réduction des déficits dans la cour des municipalités.
Coup de ciseaux en éducation
Il n'y a pas que les municipalités qui ont subi les coupures, ce fut aussi le cas en éducation. En juin, le ministre Yves Bolduc avait insisté sur le fait que l'éducation devait être la priorité des Québécois, néanmoins, pas moins de 19 millions de dollars ont été coupés, notamment dans les cégeps.
Au Collège Lionel-Groulx, cette nouvelle a laissé un goût amer puisque ce sont les services aux étudiants qui devront être touchés. En juillet, le budget du collège avait été amputé de 470 000 $ et c'était sans compter la coupure précédente, de l'ordre de 365 000 $.
Voilà un autre domaine qui devra subir de cette volonté d'assainir les finances publiques.
Fin du courrier à domicile : d'autres villes touchées
Après Bois-des-Filion, Rosemère et Lorraine, voilà que c'est maintenant au tour de Blainville, Boisbriand et Sainte-Thérèse de perdre leur service de livraison du courrier à domicile.
Environ 16 000 adresses ont été touchées, dont 6362 à Blainville, 6287 à Sainte-Thérèse et 3767 à Boisbriand. L'échéancier a été fixé dans les 10 à 12 prochains mois. Au terme du plan de restructuration annoncé par Postes Canada, dans un peu plus de quatre ans, ce sont cinq millions de résidences canadiennes qui auront été converties aux boîtes postales communautaires.
Histoire rocambolesque concernant le Pub Sainte-Thérèse
Le 19 novembre, la Ville de Sainte-Thérèse devait tenir des enchères concernant l'avenir du fameux pub du même nom. Depuis mai 2013, celui-ci avait perdu son permis d'alcool et le propriétaire de l'établissement devait un montant en taxes de l'ordre de 74 299,77 $ à la municipalité.
Toutefois, un revirement de situation est venu permettre la survie du populaire resto-bar. Les taxes ont été payées une semaine avant la mise en vente et le propriétaire a pu reprendre son bien.
Il est encore impossible de savoir si le Pub Sainte-Thérèse renaîtra de ses cendres, mais le propriétaire devra faire une nouvelle demande à la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).
Autres nouvelles en vrac
- Les municipalités de Mirabel et Sainte-Thérèse ont participé activement au Grand dérangement.
- Les frais de garde ont été haussés en fonction des revenus. Les frais peuvent atteindre 20 $, soit une hausse de 12,50 $.
- Trois anciens joueurs des Nordiques du Collège Lionel-Groulx ont mis la main sur la Coupe Vanier, à la fin novembre.

