Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2014 : Décembre

durée 16h06
2 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

DÉCEMBRE

Du lock-out à l'entente

En l'espace de quelques jours, les employés de l'usine Paccar, située à Sainte-Thérèse, ont subi un lock-out de la part de leur employeur pour finalement accepter l'offre patronale, le 2 décembre.

Au tournant du mois de novembre, les quelque 900 employés de l'usine sont entrés dans un deuxième conflit depuis 2004 lorsqu'ils ont refusé à 76 % l'offre de leur employeur. L'entreprise a tôt fait d'appliquer sa politique « pas de contrat, pas de travail ».

Après deux jours de discussions, ceux-ci ont accepté à 58 % l'offre bonifiée du fabricant de camions et ils ont repris le travail le lendemain.

Une facture salée pour les villes

En 2015, les municipalités de Thérèse-De Blainville et Mirabel devraient s'acquitter d'une facture très salée, en ce qui concerne les contributions destinées au transport en commun.

C'est Mirabel qui paiera le plus, elle qui devrait essuyer une augmentation de 20,4 % de sa quote-part, en 2015. Suivent les villes de Bois-des-Filion (18,5 %), Blainville (17,8 %) et Rosemère (16,5 %).

Les contributions municipales exploseraient sur le plan du transport adapté. Les coûts du service augmenteraient de plus de 40 %. Le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) a toutefois rassuré que la facture ne serait pas pelletée dans la cour des usagers.

Une mine d'or sur l'échangeur

Les travaux de l’échangeur 15/640 auront coûté cher aux automobilistes. Mis en place en janvier dernier, le radar mobile du ministère des Transports aura généré pas moins de 4,4 M$ en constats d’infraction, faisant de lui le radar le plus « lucratif » du trésor public.

20 948 constats d’infraction ont été émis entre janvier et novembre par le radar de l’autoroute 640 à Boisbriand. Parmi les 34 zones où des radars mobile ont été installés au Québec depuis 2012, l’échangeur de la couronne nord figure au sommet de la liste pour la somme d’argent collectée par les contraventions.

25 millions des coffres de Boisbriand

Pour en finir avec l'échangeur 15/640, une coquette somme de 25 millions de dollars a été refilé à la municipalité de Boisbriand. Un montant qui devra être payé par les contribuables et qui, évidemment, ne fait pas plaisir à la mairesse, Marlene Cordato.

Ayant déjà dépassé ses coûts initiaux, l'échangeur a mis pas moins de sept ans à être complété. La mairesse a qualifié de non-sens cette demande du ministère des Transports du Québec (MTQ) et a ajouté que cette contribution pèserait lourd sur les finances de la Ville, elle qui possède déjà une dette municipale importante.

Le protocole d'entente entre le MTQ et Boisbriand avait été, à l'époque, approuvé par une résolution votée unanimement au conseil municipal, où Mme Cordato siégeait en tant que conseillère.

Autres nouvelles

- Début de la 31e campagne d'Opération Nez rouge.

- La mémoire de Jean Béliveau est honorée à Blainville et Mirabel, notamment.

- L'arrivée du bac brun à Mirabel et Boisbriand.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...