Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

UPAC à Boisbriand: le procès des co-accusés débute

durée 10h00
5 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Arrêtés par l’UPAC en 2011 pour des présumées histoires de corruption à Boisbriand, l’ex-maire Robert Poirier ainsi que les ingénieurs France Michaud et Rosaire Fontaine doivent se présenter au palais de justice de Saint-Jérôme lundi pour le début de leur procès.

Très attendu, ce procès découle de l’Opération Fiche menée par l’escouade Marteau en 2011. L’enquête avait permis de démontrer qu’un système de partage des contrats avait été mis en place à Boisbriand. Cette enquête avait aussi révélé que des faveurs étaient octroyées aux élus en retour de l'attribution des contrats.

Maire de Boisbriand entre 1998 et 2005, Robert Poirier fait face à des accusations de complot, de fraude et d’abus de confiance.

Ces mêmes accusations pèsent sur l’ex-ingénieur de BPR-Triax, Rosaire Fontaine et l’ex-vice-présidente de la firme d’ingénierie Roche, France Michaud.

Le procès des trois co-accusés devraient durer environ sept semaines.

Autres co-accusés

Arrêtés dans cette même frappe de l’UPAC, l’ex-entrepreneur Lino Zambito, son père, Giuseppe et l’ex-conseiller municipal de Boisbriand, Claude Brière, verront leur procès débuter plus tard cette année.

Mairesse de 2005 à 2009, Sylvie Saint-Jean a été reconnue coupable de fraude, d’abus de confiance, de complot et de complot pour abus de confiance en septembre dernier.

Mme Saint-Jean a été condamnée à purger une peine de deux ans moins un jour dans la communauté. Cette dernière avait été arrêtée en février 2011 dans le même dossier que les autres co-accusés. Elle était la première élue à être épinglée par l’UPAC.

Les accusations qui pesaient contre le huitième et dernier arrêté dans cette histoire, l’ingénieur Gaétan Morin, ont été retirées en 2014.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Inspections subventionnées pour les bâtiments vulnérables à Ste-Thérèse

Dans une volonté de mieux protéger les résidences du territoire face aux aléas climatiques, la Ville de Sainte-Thérèse annonce l’ouverture officielle des inscriptions à son Programme d’inspection et d’accompagnement subventionné. Ce programme, offert gratuitement aux résidents admissibles, vise à réduire la vulnérabilité des ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...