Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ aux aguets pour la rentrée scolaire

durée 12h30
6 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Avec la fin des vacances et le retour en classes, la Sûreté du Québec (SQ) effectuera, dans les prochaines semaines, plusieurs opérations aux abords des zones scolaires.

Les policiers de la SQ intensifieront leur présence près des zones scolaires afin d'assurer la sécurité des nombreux écoliers qui s'y déplaceront en vue de leur retour sur les bancs d'école.

Les opérations intensives permettront aux patrouilleurs de s'assurer que les usagers de la route respectent bien les lois ainsi que la signalisation. Ils seront particulièrement attentifs aux limites de vitesse et aux arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction.

La SQ demande aux conducteurs d'être vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont plus vulnérables, soit lorsqu'ils montent ou descendent d'un autobus.

Les automobilistes qui contreviennent à la réglementation en zones scolaires se verront décerner des sanctions très sévères. À titre d'exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent, commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution.

Les conducteurs qui circulent au-dessus des limites permises s'exposent à des contraventions dépassant les 100 dollars. Par exemple, si un automobiliste qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h, commet une infraction entraînant l’accumulation de deux points d’inaptitude et une amende de 105 $ plus les frais et la contribution.

La Sûreté du Québec rappelle que la sécurité des enfants est l'affaire de tous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...