Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ aux aguets pour la rentrée scolaire

durée 12h30
6 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Avec la fin des vacances et le retour en classes, la Sûreté du Québec (SQ) effectuera, dans les prochaines semaines, plusieurs opérations aux abords des zones scolaires.

Les policiers de la SQ intensifieront leur présence près des zones scolaires afin d'assurer la sécurité des nombreux écoliers qui s'y déplaceront en vue de leur retour sur les bancs d'école.

Les opérations intensives permettront aux patrouilleurs de s'assurer que les usagers de la route respectent bien les lois ainsi que la signalisation. Ils seront particulièrement attentifs aux limites de vitesse et aux arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction.

La SQ demande aux conducteurs d'être vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont plus vulnérables, soit lorsqu'ils montent ou descendent d'un autobus.

Les automobilistes qui contreviennent à la réglementation en zones scolaires se verront décerner des sanctions très sévères. À titre d'exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent, commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution.

Les conducteurs qui circulent au-dessus des limites permises s'exposent à des contraventions dépassant les 100 dollars. Par exemple, si un automobiliste qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h, commet une infraction entraînant l’accumulation de deux points d’inaptitude et une amende de 105 $ plus les frais et la contribution.

La Sûreté du Québec rappelle que la sécurité des enfants est l'affaire de tous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 2 juillet 2025

Trente ans d’engagement pour l’environnement au CRE Laurentides

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) célébrait ses trente ans le 20 juin dernier, à Sainte-Agathe-des-Monts, en cette date toute particulière où l’organisme a été créé au Registraire des entreprises du Québec, en 1995. Ses administrateurs, employés, membres et distingués invités ont célébré cet ...