Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre ans avant la fin de son contrat

Une différence de «philosophie» explique le départ du directeur général de Blainville

durée 17h00
6 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Selon le maire de Blainville, Richard Perreault, le départ du directeur général, Éric Lachapelle, qui était en poste depuis un an seulement, s’explique par une différence de «philosophie» entre les deux parties.

En entrevue avec l’Écho de la Rive-Nord, le premier magistrat est revenu sur l’annonce du départ de M. Lachapelle, qui a été rendue publique quelques heures avant le congé des Fêtes.

«Nous nous sommes rendus compte que notre gestion et notre orientation se séparaient», a résumé le maire.

Dans le communiqué de presse émis le 19 décembre dernier, M. Perreault indiquait « qu’il est temps maintenant de mettre en place une gestion de proximité avec nos citoyens, avec une implication accrue de la haute direction».

Le maire a été invité à préciser ses propos. « Lorsqu’on est directeur général d’une Ville, on doit être près du citoyen corporatif, près des employés. Malheureusement, ce n’est pas ce qu’on ressentait au cours des derniers mois».

Indemnité de départ

Le contrat d’une durée de cinq ans qui unissait le directeur général à la Ville de Blainville a donc été rompu le mois dernier. M. Lachapelle touchera une indemnité de départ, mais celle-ci n’a pas n’a pas été dévoilée par le maire Perreault.

Et au moment d’écrire ses lignes, L’Écho de la Rive-Nord n’avait toujours pas été en mesure de connaître les détails de celle-ci.

Le maire a indiqué que les économies générées par l’absence de directeur général adjoint au cours des neuf premiers mois de 2014 ainsi que durant les six premiers mois de 2015 allaient compenser une partie de la somme versée au fonctionnaire pour son départ précipité.

Pas de regret

La nomination d’Éric Lachapelle en novembre 2013 avait été un des premiers gestes de la nouvelle administration Perreault. La controverse ayant suivi le directeur général au cours des dernières années, certains avaient qualifié cette décision d’audacieuse.

Somme toute, Richard Perreault ne regrette rien. Il estime que la Ville a connu une très bonne année 2014.

Celui qui assumait le rôle de directeur général adjoint, Michel Lacasse, assurera l’intérim jusqu’à ce qu’un nouveau directeur général soit trouvé. M. Lacasse est entré en poste en octobre dernier. Il a été directeur général de Boisbriand entre 2003 et 2010.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...