Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre Terrebonne et Blainville

Un projet de piste cyclable régional pourrait voir le jour

durée 15h46
12 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste
Relier la TransTerrebonne au P’tit Train du Nord par 20 kilomètres de voie cyclable en passant par le coeur de Sainte-Anne-des-Plaines, tel est le souhait des villes de Sainte-Anne-des-Plaines, Blainville et Terrebonne.
 
Baptisé Les Moulins d’en haut, ce projet de piste cyclable régional traverserait terres agricoles, forêts et centres urbains et constituerait le tronçon Est-Ouest manquant pour relier via piste cyclable les villes d’Oka et Repentigny. 
 
L’initiative émane de Sainte-Anne-des-Plaines, qui voulait avant tout offrir un réseau cyclable sécuritaire pour ses citoyens. 
 
«Circuler à vélo sur la 335 ou sur les autres routes secondaires à Sainte-Anne-des-Plaines, ce n’est pas ce qui est de plus sécuritaire. Ce nouveau tronçon Est-Ouest serait une solution intéressante qui ne profiterait pas seulement à nous», indique celui qui chapeaute le projet, le directeur des sports et de la vie communautaire à Sainte-Anne-des-Plaines, Alain Lacasse. 
 
Tracé de 20 kilomètres 
 
Les Moulins d’en haut sillonnerait Sainte-Anne-des-Plaines sur une distance de 13 kilomètres, de six à Blainville et de deux à Terrebonne. 
 
Du centre-ville de Sainte-Anne-des-Plaines, le nouveau tronçon se dirigerait vers l’Est par l’ancienne voie ferrée et rejoindrait la TransTerrebonne dans le secteur de La Plaine (Terrebonne) par le chemin Sainte-Claire. 
 
Alors que vers l’Ouest, la nouvelle voie cyclable atteindrait le P’tit Train du Nord en secteur résidentiel à Blainville, non pas sans avoir traversé terres agricoles, servitudes d’Hydro-Québec et la rivière Mascouche.   
 
En hiver, le tracé enneigé pourrait être accessible aux adeptes de ski de fond et de raquette. 
 
Coûts et quête de subventions 
 
La construction de cette infrastructure ne se fera pas sans coût. D’après l’étude de la firme WSP, on peut estimer qu’une somme de 15 M$ serait nécessaire pour réaliser le projet.  
 
Ces coûts seraient répartis entre les trois villes en fonction de certains critères, dont le nombre de kilomètres sur le territoire, a expliqué M. Lacasse.
 
Selon lui, les trois municipalités devront dénicher des subventions, sans quoi le projet ne pourrait jamais voir le jour. 
 
On estime par ailleurs que cette nouvelle voie cyclable pourrait engendrer des retombées économiques intéressantes pour la région. 
 
Les touristes et la population pourraient découvrir au fil de leur balade certains aspects du patrimoine, des entreprises agrotouristiques et quelques richesses naturelles du territoire. 
 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GBS
    guy brulotte standard
    temps Il y a 9 ans
    Un projet des plus intéressant pour les cyclistes car il est sécuritaire, rassembleur et utile. La proximité entre les cyclistes et les conducteurs de véhicules est souvent cause d'accidents graves et mortels. Un simple accident grave en vélo coûte aussi cher à l'ÉTAT que ce projet de piste cyclable (exemple: un tétraplégique). IL FAUT INVESTIR DANS LA SANTÉ par des projet comme celui-là. Guy Brulotte, conseiller municipal de Saint-Placide et cycliste.
  • CA
    Claude Alarie
    temps Il y a 9 ans
    Tres bonne initiative voila 2 ans je me suis fait emboutir en velo par une auto sortant d'un depanneur sur le boulevard ste-anne. J'ai ete blesse et ca m'a pris quelques 6 mois avant de retrouver toute ma forme. Je vais utiliser cette piste avec grand plaisir... et avec moins de risque que d'emprunter la 335.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...