Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De plus en plus difficile pour les locataires des Laurentides

durée 11h19
15 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste
La situation pour les locataires des grandes villes des Laurentides se détériore, conclut le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).
 
Selon des données inédites tirées de l’Enquête nationale auprès des ménages réalisée en 2011 par Statistiques Canada, la part des revenus consacrée au logement n’a cessé d’augmenter entre 2006 et 2011 pour les ménages locataires de Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache (Voir tableau plus bas).  
 
Pour le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver les causes de ce phénomène. 
 
« À Saint-Jérôme, la hausse des loyers a été de 16 % entre 2006 et 2011. Or le revenu des locataires n’a augmenté que de 8 % durant la même période. À Sainte-Thérèse et Saint-Eustache, le loyer s’est accru de 13 %, alors que le revenu y a augmenté de 5 %», affirme-t-il. 
 
Tristes records pour Sainte-Thérèse et Saint-Eustache 
 
Selon les chiffres du FRAPRU, près de 1 locataire sur 5 (21 %) de Sainte-Thérèse consacre plus de 50 % de ses revenus à son loyer. À ce chapitre, la municipalité arrive en tête de liste parmi les 40 villes les plus populeuses du Québec.  
 
La Ville de Saint-Eustache détient quant à elle le triste record de la ville québécoise où le pourcentage de ménage versant plus de 30 % de ses revenus au loyer est le plus élevé. En effet, quelque 2295 ménages, soit 43 % des locataires, se retrouvent dans cette situation. 
 
«Les gouvernements considèrent qu’un ménage ne doit pas payer plus de 30 % de ses revenus au logement sans devoir couper dans les besoins essentiels, dont la nourriture. Imaginons les conséquences, quand ce pourcentage s’élève à 50 % ou même 80 %», ajoute François Saillant. 
 
Pénurie 
 
L’enquête menée par le FRAPRU démontre également que les ménages dont le soutien principal provient du revenu d’une femme sont souvent plus à risque. 
 
À Saint-Eustache, 52 % de ces ménages versent plus de 30 % de ses revenus au loyer, 46 % à Saint-Jérôme et 44 % à Sainte-thérèse. 
 
Finalement, le regroupement national pour le droit au logement déplore la pénurie de logements locatifs toujours existante dans les Laurentides.
 
Les taux de logement inoccupés extrêmement bas (1,6% dans la MRC Thérèse-De Blainville et 1,7 % dans la MRC Deux-Montagnes) et le peu de constructions de logements locatifs en sont les causes. 
 
 
 
Part de revenu consacrée au loyer en 2011

 

Ménages consacrant plus de 30 % des revenus au loyer

Ménages consacrant plus de 50 % des revenus au loyer

Ménages consacrant plus de 80 % des revenus au loyer

Saint-Jérôme

6100

2600

980 (hausse de 50 % par rapport à 2006)

Saint-Eustache

2295

1020

480 (Hausse de 85 % par rapport à 2006)

Sainte-Thérèse

2500

1340

530 (Hausse de 34 % par rapport à 2006)

 
Source: FRAPRU 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...