Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régime de retraite à Boisbriand: le déficit fond de 3,4 M$ en un an

durée 17h00
21 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste
Le déficit du régime de retraite des employés de Boisbriand a diminué de plus de 3,4 M$ en un an, révèle la dernière étude actuarielle.
 
De 3,8 M$ au 31 décembre 2012, le déficit du régime est passé à 355 400$ au 31 décembre 2013. Pour la même période, le taux de capitalisation a quant à lui augmenté de 83,9 % à 98,7 %, ce qui réjouit la mairesse Marlene Cordato.  
 
«Nous sommes très heureux de connaître les résultats de l’étude actuarielle. J’espère que cela rassure nos citoyens», a-t-elle mentionné au lendemain de l'adoption du bilan.  
 
Selon la mairesse, cette importante réduction serait imputable aux excellents rendements des marchés ainsi qu’au dépôt des nouvelles hypothèses. 
 
Prévue dans la loi 3, la suspension de l’indexation des rentes des participants actifs permettra de résorber la balance du déficit, a tenu à ajouter la première magistrate. Après cette restructuration, le taux de capitalisation du régime atteindrait 100,6%. 
 
Quant à la possibilité de suspendre l’indexation pour les retraités, aucun décision n’a encore été prise. 
 
Assurer la pérennité du régime
 
La mairesse a tenu à rappeler que la Ville et ses employés avaient fait des efforts dans le passé pour assurer la pérennité du régime. Le partage “50-50” des coûts du service courant et la présence d’un fonds de stabilisation font partie des mesures qui ont été mises en place bien avant l’adoption de la loi 3. 
 
Afin de se conformer à cette loi, seuls quelques ajustements mineurs seront nécessaires, a précisé la mairesse.  
 
«Nous souhaitons adresser rapidement les modifications à apporter concernant les dispositions visées par la Loi 3 dans un esprit de collaboration avec nos employés».
 
Boisbriand compte présentement quelque 160 employés. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...