Le déficit du régime de retraite des employés de Boisbriand a diminué de plus de 3,4 M$ en un an, révèle la dernière étude actuarielle.
De 3,8 M$ au 31 décembre 2012, le déficit du régime est passé à 355 400$ au 31 décembre 2013. Pour la même période, le taux de capitalisation a quant à lui augmenté de 83,9 % à 98,7 %, ce qui réjouit la mairesse Marlene Cordato.
«Nous sommes très heureux de connaître les résultats de l’étude actuarielle. J’espère que cela rassure nos citoyens», a-t-elle mentionné au lendemain de l'adoption du bilan.
Selon la mairesse, cette importante réduction serait imputable aux excellents rendements des marchés ainsi qu’au dépôt des nouvelles hypothèses.
Prévue dans la loi 3, la suspension de l’indexation des rentes des participants actifs permettra de résorber la balance du déficit, a tenu à ajouter la première magistrate. Après cette restructuration, le taux de capitalisation du régime atteindrait 100,6%.
Quant à la possibilité de suspendre l’indexation pour les retraités, aucun décision n’a encore été prise.
Assurer la pérennité du régime
La mairesse a tenu à rappeler que la Ville et ses employés avaient fait des efforts dans le passé pour assurer la pérennité du régime. Le partage “50-50” des coûts du service courant et la présence d’un fonds de stabilisation font partie des mesures qui ont été mises en place bien avant l’adoption de la loi 3.
Afin de se conformer à cette loi, seuls quelques ajustements mineurs seront nécessaires, a précisé la mairesse.
«Nous souhaitons adresser rapidement les modifications à apporter concernant les dispositions visées par la Loi 3 dans un esprit de collaboration avec nos employés».
Boisbriand compte présentement quelque 160 employés.