Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 28

Un projet de loi qui inquiète la FADOQ

durée 13h26
23 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Le Réseau de la Fédération de l'Âge d'Or du Québec (FADOQ) a soulevé quelques questionnements, vendredi, à l'égard de certaines dispositions contenues dans le projet de loi 28.

Ce projet de loi, dont la commission parlementaire se déroulait aujourd'hui, imposerait une réduction de 177 millions de dollars dans les honoraires pour les services aux personnes couvertes par l'assurance médicaments publiques. Touchant par le fait même la rémunération des pharmaciens.

Le Réseau FADOQ s'inquiète notamment que ce projet de loi ait un sérieux impact sur le service de préparation des piluliers offert aux aînés. Ce dernier tient à rappeler le caractère essentiel de ce service dans le maintien d'une bonne gestion de la santé des aînés.

Comme le groupe des 65 ans et plus est le plus grand consommateur de médicaments, la gestion des ordonnances d'un bon nombre de personnes âgées devient alors primordial. Pour le président du réseau, Maurice Dupont, c'est la goutte qui fait déborder le vase.

"Les aînés ont besoin de ce service sans augmentation de coûts, point à la ligne. L’accès aux piluliers ne doit pas être compromis. Une gestion inadéquate des médicaments fait courir de grands risques aux aînés, c’est connu. Pour certains d’entre eux, il en va de leur autonomie", a-t-il exprimé.

La FADOQ profite également de ce moment pour rappeler que les aînés actuels font face à un appauvrissement généralisé, eux qui composent avec un revenu annuel moyen de près de 25 000 $.

En ces périodes austères, le réseau s'interroge sur le maintien de l'autonomie à domicile des personnes qui, à l'aide d'un panier de services convenable, réussissaient malgré tout à avoir une relative qualité de vie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...