Le projet de cabaret-théâtre au centre-ville de Sainte-Thérèse pourrait être compromis alors que 613 personnes se sont opposés au règlement d’emprunt de 2,94 M$ relatif à l'achat et à la conversion du bâtiment.
Désormais, si le conseil municipal souhaite poursuivre les démarches visant à acquérir puis convertir l’ancien salon funéraire Goyer en cabaret-théâtre, il devra tenir un référendum sur la question.
Le nombre requis de signatures pour que le règlement fasse l’objet d’un scrutin référendaire était de 500.
Dans un communiqué émis à 19h30, le conseil municipal s’est dit «désolé qu’une campagne de désinformation pour des raisons purement partisanes risque de faire avorter ce projet porteur d’avenir appuyé par la vaste majorité des commerçants du Village, par Odyscène, diffuseur officiel de la MRC de Thérèse-De Blainville, et par plusieurs organismes du milieu».
La mairesse Sylvie Surprenant avait annoncé en décembre que la Ville souhaitait mettre la main sur le bâtiment de la rue Turgeon, propriété de la famille Goyer.
Le plan serait de relocaliser les spectacles du diffuseur Odyscène, ceux présentés à l’église Sacré-coeur, dans ce cabaret-théâtre au centre-ville.
Ce projet, en plus de dynamiser son centre-ville, s’auto-financerait, selon les dires de l’administration municipale. Aucun impact sur le compte de taxes serait à prévoir.
Aussitôt annoncé, le projet a fait l’objet de critiques, notamment sur les réseaux sociaux.
Le conseil se réunira sous peu pour décider s’il y aura tenue ou non d’un référendum.