Les policiers de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) mettent un terme aux moyens de pression en rangeant les pantalons de camouflage et en retirant les autocollants qui colorent depuis plusieurs mois leurs véhicules.
Dans un communiqué de presse émis jeudi après-midi, le président du conseil d’administration de la RIPTB, Ramez Ayoub, a salué ce geste.
« Il s’agit d’une ouverture d’esprit qui présage une attitude proactive en vue d’un règlement négocié. Leur décision est d’autant plus appréciée qu’elle sera notable par tous les citoyens et citoyennes qui croisent les véhicules de police et qui rencontrent les policiers. Le port de l’uniforme redonne aussi la prestance et l’ordre qu’incarnent normalement nos agentes et agents des forces de l’ordre », déclare le président Ayoub.
Lors du renouvellement de la convention collective des policiers, au mois d’août dernier, les deux parties ont décidé de laisser de côté la partie concernant les régimes de retraite. On préférait attendre que l’Assemblée nationale statue sur le projet de loi 3.
Selon le communiqué, les négociations concernant le fonds de pension des 130 policières et policiers doivent débuter à la fin du mois de février.
« J’ai confiance que les objectifs communs pour trouver un règlement équitable dans l’intérêt supérieur des citoyennes et des citoyens seront au cœur de ces nouvelles négociations », a indiqué M. Ayoub.
L’Écho de la Rive-Nord a tenté de joindre le président de la Fraternité des policiers de la RIPTB, François Boie. Au moment d’écrire ces lignes, ce dernier n’avait pas retourné notre appel.
Selon les données que l’Écho de la Rive-Nord avait obtenues, en date du 31 décembre 2012, le déficit actuariel du régime de retraite de la RIPTB s’élevait à 16 329 000$. Le taux de capitalisation se chiffrait quant à lui à 68,7 %.
La hausse des rendements des derniers mois laissait toutefois présager de meilleurs résultats. Les parties patronale et syndicale attendaient une toute nouvelle étude actuarielle pour le début de cette année.