Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, et la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, exigent de rencontrer dans les plus brefs délais le ministre des Transports, Robert Poëti, afin de connaître ses intentions dans le dossier de la gare de Saint-Janvier.
«Avant de peser sur le bouton panique, nous allons rencontrer les organismes visés, notamment l’Agence métropolitaine de Transports (AMT) et le ministre des Transports, M. Poëti», a indiqué Jean Bouchard qui a mis la gare au sommet de sa liste des priorités en 2015.
Sujet récurrent depuis dix ans à Mirabel, l’emplacement d’une gare à Saint-Janvier revient dans l’actualité alors que l’AMT a remis dernièrement ses recommandations au ministère des Transports quant au potentiel des différents sites.
Devant le manque de consensus entre les intervenants locaux, l’AMT avait décidé en juin 2013 de mettre sur la glace la construction d’une gare de train de banlieue afin «de réévaluer l’opportunité du projet ou de variantes de celui-ci», avait-on dit à l’époque.
Déçu de ne pas avoir été consulté avant l’envoi des propositions au gouvernement, M. Bouchard se dit impatient de connaître les conclusions de celles-ci.
«Peu importe le site, nous voulons une gare. Cela fait dix ans que les citoyens la demandent. J’ose croire que le ministre va être à l’écoute. Nous sommes la seule ville sur la ligne Montréal-Saint-Jérôme qui n’a pas sa gare. C’est une bêtise. Cela n’a pas de bon sens».
Le ministre Arcand s’est montré sensible
La députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, n’en sait pas plus que le maire Bouchard quant à la solution retenue par l’AMT dans son rapport.
«Je suis au même stade que le maire. J’ai rencontré dernièrement le ministre responsable des Laurentides, Pierre Arcand. Il avait une bonne écoute et semblait sensibiliser (au dossier de la gare) [...] J’ai aussi demandé une rencontre avec le ministre Poëti. Si je n’ai pas de réponse, je vais traverser le Salon bleu et irai lui parler directement. Il faut qu’on en finisse», a confié la députée de la Coalition avenir Québec.
Gare régionale ou sectorielle?
Selon la députée, si le gouvernement donne le feu vert à la construction d’une gare, ce sera sans doute sur un des deux sites autour desquelles portent les discussions depuis une dizaine d’années, soit celui de la rue Victor, en zone agricole, ou celui de la rue Charles, en zone résidentielle.
Reste à savoir, selon la députée, quel type de gare l’AMT a favorisé dans son rapport.
Une gare régionale nécessiterait beaucoup plus d’espace qu’une gare de type sectorielle, en raison de l’aménagement d’un stationnement incitatif, estime la députée. La gare régionale serait donc plus sujet à être érigée dans le secteur agricole de la rue Victor, qui a été très controversé au cours des dernières années.
Le terrain en zone urbaine de la rue Charles pourrait quant à lui être plus apte à accueillir une gare de type sectorielle.
Compte tenu du dénouement récent entourant l'aérogare de Mirabel, Sylvie D’Amours estime que l’emplacement d’une gare sur le site aéroportuaire n’est plus d’actualité.
Documents publics le mois prochain
Jointe par téléphone, l’attachée de presse du ministre des Transports, Valérie Rodrigue, a confirmé que M. Poëti, le maire, la députée et des représentants de l’AMT allaient tenir une rencontre d’ici la mi-février.
Les conclusions du rapport de l’AMT pourront ensuite être rendues publiques, a affirmé Mme Rodrigue.