Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée Liu lance une campagne de promotion

Unies pour la diversité corporelle

durée 13h30
2 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste
Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, la députée fédérale de Rivière-des-Mille-Îles, Laurin Liu, a lancé sa campagne de promotion de la diversité corporelle, lundi matin, à Boisbriand. 
 
Cette initiative personnelle vise à sensibiliser la population “aux images trop souvent manipulées à l’excès, qui nous imposent un idéal de beauté fondé sur la minceur extrême”. 
 
La députée Liu estime que les stéréotypes de beauté véhiculés dans la société d’aujourd’hui conduisent de nombreuses jeunes filles, mais aussi de jeunes garçons, à adopter des comportements anorexiques ou boulimiques qui mettent en péril leur santé.
 
Les statistiques ne mentent pas. Selon les estimations rapportées par la députée, plus d’un million de Canadiens souffrent de trouble alimentaire. Tout aussi inquiétant sinon plus, une personne sur dix qui souffre de problèmes anorexiques en mourra.  
 
Pour mettre un terme à ce fléau, les médias et le gouvernement fédéral ont un rôle important à jouer, croit la députée du NPD. 
 
Mme Liu demande aux entreprises médiatiques de favoriser une image corporelle diversifiée et réclame au gouvernement fédéral qu’une stratégie nationale en matière de troubles alimentaires soit mise en place. 
 
Savoir se respecter
 
Le lieu choisi par Mme Liu pour lancer sa campagne de promotion reflétait parfaitement cette vision d’une plus grande diversité corporelle.
 
Le point de presse a été tenu dans les locaux de la boutique de vêtements Alysé & Collections, à Boisbriand, chef de file de la mode féminine “pour tous types de silhouettes”.
 
Lysa Jobin, propriétaire de la boutique située sur le chemin de la Rivière-Cachée, créée depuis près de 10 ans des collections de vêtements avec un objectif particulier en tête. 
 
“Quand je décide de faire un vêtement, il faut que ce soit beau autant pour une taille petite qu’une taille forte”, a indiqué la designer. 
 
“Lorsqu’une femme ronde essaie des vêtements dans mon magasin et se sent bien, cela fait ma journée”, a ajouté Mme Jobin qui appuie les efforts de la députée Liu dans sa croisade.
 
Présente également lors du point de presse, Marie-Christine Boyte, étudiante du Collège Boisbriand, s’est elle aussi jointe aux deux femmes pour dénoncer les images créées de toute pièce par nos sociétés. 
 
La jeune femme de 17 ans a insisté sur l’importance de savoir se “respecter tel qu’on ait, en tant que jeune fille ou jeune garçon”. 
 
Marie-Christine Boyte s’est fait remarquer l’an dernier en signant un vibrant texte sur la diversité corporelle dans le cadre d’un concours littéraire associé au “Défilé sans cliché”. 
 
Lancement d’un site Internet et pétition
 
La députée Liu a profité du lancement de cette campagne pour dévoiler un site Web dédié à la diversité corporelle. Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante: www.soyonsrealistes.ca ou la version anglaise: www.berealcanada.ca. 
 
Une pétition réclamant une plus grande diversité corporelle dans les médias ainsi que la mise en oeuvre par le gouvernement fédéral d’une stratégie nationale en matière de troubles alimentaires pourra être signée sur les sites. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...