Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sauvée par trois coups de téléphone

durée 12h00
6 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste
Trois coups de téléphone ont sauvé la vie à une citoyenne de Rosemère de 79 ans.  
 
Le 11 janvier dernier, Martine Sauvé a fait une chute en sortant de son lit au beau milieu de la nuit. Impuissante, elle est restée dans cette position jusqu’aux premières lueurs du jour. 
 
Mme Sauvé est inscrite depuis l’automne dernier au programme d’assistance individuelle aux personnes retraitées (PAIR). Comme tous les matins, la sonnerie de son téléphone s’est fait entendre une première fois. Une deuxième fois. Puis une troisième fois.  
 
Allongée sur le sol, ces coups de téléphone ont redonné espoir à la dame. «Ça m’a rassurée d’entendre le téléphone. Je savais que j’allais avoir de l’aide», a mentionné Mme Sauvé. 
 
Incapable de répondre à son appel quotidien, une alerte s’est déclenchée à la centrale de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB). Un proche de Mme Sauvé a été contacté sur-le-champ et les services d’urgence se sont rendus au domicile de la dame.
 
Par mesure préventive, elle a été conduite à l’hôpital pour un examen médical complet. De son propre aveu, le programme PAIR a sauvé sa vie.   
 
Un programme qui sauve des vies
 
Fort heureux du dénouement de cette histoire, le sergent Martin Charron a précisé que c’était la deuxième fois en moins d’un an que le programme venait en aide à un citoyen en fâcheuse position. 
 
Depuis la création de la RIPTB, le système automatisé «PAIR» effectue des appels tous les matins à une heure précise. Après trois sans réponse, les secours sont appelés sur les lieux. 
 
«C’est simple, efficace et gratuit. C’est un programme personnalisé qui crée une présence pour les personnes seules», a indiqué Martin Charron.
 
Selon M. Charron, quelque 80 personnes sont inscrites au programme PAIR à la RIPTB.
 
Pour toutes questions ou inscription, vous pouvez communiquer avec l’agente Chantal Lefebvre de la section prévention, au 450-435-2421, poste 3502.  
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...