Trois coups de téléphone ont sauvé la vie à une citoyenne de Rosemère de 79 ans.
Le 11 janvier dernier, Martine Sauvé a fait une chute en sortant de son lit au beau milieu de la nuit. Impuissante, elle est restée dans cette position jusqu’aux premières lueurs du jour.
Mme Sauvé est inscrite depuis l’automne dernier au programme d’assistance individuelle aux personnes retraitées (PAIR). Comme tous les matins, la sonnerie de son téléphone s’est fait entendre une première fois. Une deuxième fois. Puis une troisième fois.
Allongée sur le sol, ces coups de téléphone ont redonné espoir à la dame. «Ça m’a rassurée d’entendre le téléphone. Je savais que j’allais avoir de l’aide», a mentionné Mme Sauvé.
Incapable de répondre à son appel quotidien, une alerte s’est déclenchée à la centrale de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB). Un proche de Mme Sauvé a été contacté sur-le-champ et les services d’urgence se sont rendus au domicile de la dame.
Par mesure préventive, elle a été conduite à l’hôpital pour un examen médical complet. De son propre aveu, le programme PAIR a sauvé sa vie.
Un programme qui sauve des vies
Fort heureux du dénouement de cette histoire, le sergent Martin Charron a précisé que c’était la deuxième fois en moins d’un an que le programme venait en aide à un citoyen en fâcheuse position.
Depuis la création de la RIPTB, le système automatisé «PAIR» effectue des appels tous les matins à une heure précise. Après trois sans réponse, les secours sont appelés sur les lieux.
«C’est simple, efficace et gratuit. C’est un programme personnalisé qui crée une présence pour les personnes seules», a indiqué Martin Charron.
Selon M. Charron, quelque 80 personnes sont inscrites au programme PAIR à la RIPTB.
Pour toutes questions ou inscription, vous pouvez communiquer avec l’agente Chantal Lefebvre de la section prévention, au 450-435-2421, poste 3502.