Dans la foulée de l’adoption du projet de loi 10, le Syndicat des professionnels en soins du lac des Deux-Montagnes (SPSLDM) estime que le gouvernement libéral porte un «mauvais diagnostic» et offre une «mauvaise prescription» à un réseau de la santé qui «restera malade».
« C’est un jour triste pour notre réseau de santé et pour la démocratie québécoise. D’abord, parce que notre réseau de la santé se voit imposer une réforme de structure qui l’ébranlera encore davantage et qui n’améliorera même pas l’accès et la qualité des soins de santé pour la population québécoise [...] Le projet de loi 10 ne donne rien aux patients et rien aux professionnelles en soins du CSSS du lac des Deux-Montagnes», a déploré le vice-président du SPSLDM, Matthieu Paker-Labonté.
Ce dernier trouve aberrant la réforme imposée par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, d’autant plus que son parti ne s’y était jamais engagé lors de la dernière campagne électorale.
«On est en droit de se sentir floué. En même temps nous ne sommes pas étonnés. En 2003 Philippe Couillard avait aussi eu recours au bâillon pour adopter la Loi 25 qui créait les agences de santé et les CSSS. Malheureusement, l’histoire se répète encore », a-t-il ajouté.
M. Parker-Labonté a promis que les professionnels en soins de santé ne se laisseront pas bâillonner et allaient continuer à se battre pour des soins sécuritaires et de qualité.
«Le premier ministre et le ministre de la Santé doivent apprendre à composer avec la critique et accepter qu’il y ait du monde qui ne pense pas comme eux».
Fusion des CSSS et abolition des agences
Le gouvernement Couillard a demandé aux élus de se présenter vendredi à l’Assemblée nationale afin d’adopter par bâillon son projet de loi 10.
Celui-ci vise principalement à réduire la taille du réseau de la santé. Le nombre d’établissement administratif passerait de 182 à 33. Dans les Laurentides, les sept CSSS seraient fusionnés en un seul. Le projet de loi prévoit également l’abolition des agences de santé régionales.
Le Syndicat des professionnels en soins du Lac des Deux-Montagnes représente quelque 900 infirmiers, infirmières et inhalothérapeutes du CSSS du Lac des Deux-Montagnes.